Rechercher

Ok

Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Attachments

Rejoignez-nous sur

facebook   &   twitter

À la une

Le CESE adopte son rapport sur l’économie bleue

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a tenu, le 21 décembre 2018, sa quatre-vingt treizième session ordinaire à Rabat, présidée par Monsieur Ahmed Réda Chami, Président du Conseil. Lors de cette session, le CESE a adopté, à l’unanimité le projet de rapport de l’autosaisine sur « L’économie bleue : pilier d’un nouveau modèle de développement du Maroc».
Lire le communiqué

Suite

SM le Roi nomme M. Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, le 3 décembre 2018, Monsieur Ahmed Réda Chami, que le souverain a nommé président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Par la même occasion, SM le Roi a nommé Monsieur Younes Benakki au poste de Secrétaire Général du Conseil Economique, Social et Environnemental.
Communiqué du Cabinet Royal

Suite

Séminaire international sur les nouveaux défis de la migration

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, l’UCESA et le CESE-Maroc ont organisé, les 30 et 31 octobre 2018, un séminaire international sur le thème « Le rôle des Parlements et des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique face aux nouveaux défis de la migration ». A l’issue de ce séminaire, l’Appel de Rabat a été lancé. [Appel de Rabat]

Suite

LE FONCIER

Facteur stratégique pour un développement durable et inclusif, garantissant équité et cohésion sociale​

Le CESE met en place une plateforme d’appels à contributions, permettant de recueillir les contributions des citoyennes et citoyens, des associations de la société civile, des chercheurs et des acteurs du monde académique et universitaire. Les contributions sont à envoyer à l’adresse suivante efoncier@ces.ma avant le 31 janvier 2019.

Suite

Rapport annuel 201​​​​7​

Conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi organique n°128-12 portant création du Conseil Economique, Social et Environnemental et à son règlement intérieur, l’Assemblée Générale du Conseil a adopté le rapport annuel du Conseil au titre de l’exercice 2017. Ce rapport comporte l’analyse de la situation économique, sociale et environnementale de notre pays ainsi qu’une revue de l’activité du Conseil au cours de cet exercice.
Consulter le rapport

Suite

Pour un dévelopement inclusif et durable

Conscient de la nécessité de promouvoir un développement inclusif, équitable et durable, le Conseil Economique Social et Environnemental s’est, depuis son installation, penché sur de nombreux sujets traitant du volet social. Tout en soulignant le caractère transversal du sujet, présent par ailleurs dans ses autres avis et rapports, le CESE a notamment examiné les questions relatives à la santé, à la protection sociale, aux parcours de vie et aux vulnérabilités.

Suite

Signature d’une convention de Coopération entre le CESE du Maroc et le CESOC du Niger

M. Nizar Baraka, Président du et M. Elhadj Akoli Daouel, Président par intérim du Conseil Economique et Social-CESOC de la République du Niger ont signé, le mercredi 18 juillet 2018 à Rabat, une convention de partenariat entre les deux institutions.
Lire le communiqué

Suite

La protection sociale au Maroc : Revue, bilan et renforcement des systèmes de sécurité et d’assistance sociales

Ce rapport a pour objectif d’évaluer, et de formuler des recommandations relatives à l’étendue du champ de couverture, l’efficacité des régimes existants, les écarts entre la situation de la protection sociale au Maroc et les socles de protection définis par la Constitution du Royaume et par les normes internationales et la gouvernance des régimes et les voies et moyens pour en renforcer la démocratie et l’efficience. 🔗Consulter le rapport

Suite

Changement de paradigme pour une industrie dynamique au service d’un développement soutenu, inclusif et durable​

Le Conseil Economique Social et Environnemental s’est autosaisi afin de préparer un rapport sur «Changement de paradigme pour une industrie dynamique au service d’un développement soutenu, inclusif et durable ». Dans ce cadre, le CESE a fait une lecture critique des politiques industrielles adoptées à ce jour au Maroc avant d’en examiner les perspectives pour un développement global porté par une croissance soutenue, inclusive et durable. [En savoir +]

Suite

Richesse Globale du Maroc

Le capital immatériel : facteur de création et de répartition équitable de la richesse nationale

En application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, le CESE a élaboré, en collaboration avec Bank Al-Maghrib, une étude sur la valeur globale de notre pays, sur la période entre 1999 et 2013. [Consulter le rapport]

Suite

Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud

Les rendez-vous du Conseil

Acc s Rapide
Le conseil et vous
Actuellement, le contexte économique et social...

Suite

Actualités
Tenue de la quatre-vingt treizième session ordinaire du CESE

Suite

Avis
Le Conseil est tenu d'émettre son avis en...

Suite

Communiqués de presse
Le CESE adopte son rapport sur l’économie bleue.​

Suite