Rechercher

Ok

Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Attachments

Rejoignez-nous sur

facebook   &   twitter

Assemblée Générale de l'UCESIF

Monsieur Nizar Baraka élu Président de l’Union des Conseils
économiques et sociaux francophones (UCESIF)


Le Conseil Economique Social et Environnemental a abrité, le 11 juin 2015 à Rabat, l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), qui a vu l’organisation d’élections en vue du renouvellement de ses instances et de sa présidence.

 

 Picture Library Slideshow Web Part

 
Previous Image Pause Next Image


Ainsi, Monsieur Nizar Baraka, Président du CESE du Royaume du Maroc, a été élu Président de l’UCESIF, pour un mandat de deux ans. Monsieur Florian Costache, président du CES de la Roumanie, a été élu 1er vice-président. Les autres membres du nouveau bureau de l’UCESIF sont la Guinée, le Niger et la Grèce.

A cette occasion, le nouveau Président de l’UCESIF a exposé les principaux points de la feuille de route de sa mandature, à savoir la poursuite du processus de vulgarisation de la charte sociale de l’UCESIF, l’élaboration d’une plateforme commune sur le climat pour faire entendre la voix de l’UCESIF lors des deux prochaines COP qui auront lieu respectivement en France et au Maroc, le lancement d’une réflexion sur la classe moyenne dans les pays de la Francophonie et le plaidoyer pour la généralisation du socle de protection sociale universelle.


Cette réunion a aussi vu la signature d’un protocole d’accord entre l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) et l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) visant à unir leurs volontés et leurs moyens pour conduire des actions communes dans les domaines prioritaires de lutte contre le changement climatique, d’appui à la mise en place de socles de protection sociale universelle et de promotion de l’agriculture familiale en faveur d’un plus grand rôle dans le développement économique et social des pays membres. 


Cette Assemblée générale a accueilli une cinquantaine de hauts représentants d’institutions du monde francophone venant de dix-sept pays avec l’admission de deux nouveaux membres : les CES de la République Démocratique du Congo ainsi que le Conseil d’Etat de la République d’Arménie.  


Créée en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso), l'UCESIF constitue l'un des  quinze réseaux institutionnels francophones qui, sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a pour objectif de regrouper les  institutions de compétences similaires des pays francophones, en vue de créer un espace d'échanges d'expériences dans le même domaine d'activités. Elle compte aujourd’hui 21 membres unis par le partage d’une langue et de valeurs communes.  

 
 

 

 

 

 

 

Acc s Rapide
Le conseil et vous
Actuellement, le contexte économique et social...

Suite

Actualités
Tenue de la quatre-vingt seizième session ordinaire du CESE

Suite

Avis
Le Conseil est tenu d'émettre son avis en...

Suite

Communiqués de presse
Le CESE renouvelle ses instances

Suite