CESE

Dans le cadre de son ouverture continue sur les différentes expressions de la jeunesse marocaine, le Conseil économique, social et environnemental veille à accueillir régulièrement, notamment via son programme « Les Lundis au CESE », des groupes d’étudiants et de jeunes issus des établissements d’enseignement supérieur, de formation professionnelle ainsi que des organisations de la société civile. Ces rencontres régulières, organisées au siège du Conseil, visent à leur faire découvrir ses missions et ses rôles, tout en leur offrant l’occasion de participer à un dialogue interactif organisé à cette fin.

Dans ce contexte, M. Younès Benakki, Secrétaire général du CESE, a reçu, ce lundi 27 octobre 2025, un groupe d’étudiants de l’université Chouaib Doukkali d’El Jadida (Faculté des Sciences (FS() ; Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) ; École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) ; Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJES) ; Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour (FPSB) ; École Supérieure de Technologie de Sidi Bennour (EST-SB) ; École Supérieure de l’Éducation et de la Formation (ESEF) ; École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG).

Au cours de cette rencontre, M. le Secrétaire général a présenté un exposé détaillé sur les missions du Conseil, son rôle consultatif, ainsi que sur ses modes de fonctionnement et sa méthodologie d’élaboration des avis et rapports qu’il produit, conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution du Royaume et la loi organique n°128.12 régissant le Conseil.

Cette rencontre reflète la dimension territoriale que le Conseil économique, social et environnemental veille à incarner à travers l’accueil d’étudiants issus des différentes régions du Royaume et l’examen, avec eux, d’un ensemble de questions, dont certaines sont en lien avec la région à laquelle ils appartiennent.