En installant le Conseil Economique et Social, Nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que Nous avons enclenchée dès que Nous est échue la mission d’assurer la conduite de Notre peuple fidèle.
Ce faisant, Nous avons constamment veillé à ce que la construction d’une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable… C’est dire que Nous ne sommes nullement disposé à laisser ce conseil se muer en une sorte de troisième Chambre.
Nous entendons, au contraire, qu’il soit un nouvel et large espace, apte à conforter ce qu’offre l’Etat des institutions en termes de structures et d’instances de dialogue constructif, d’expression responsable et de réactivité positive aux aspirations des diverses catégories sociales et des différentes générations.
Le Conseil Economique Social et Environnemental assure des missions consultatives sur les questions à caractère économique, social et environnemental.
Donner son avis sur les orientations générales de l’économie nationale et du développement durable et de toutes autres questions d’ordre économique, social et environnementale relatives à la régionalisation avancée.
formuler des propositions dans les divers domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Favoriser et consolider la consultation et la coopération entre les partenaires économiques et sociaux et contribuer à l’élaboration d’une charte sociale.
Réaliser des études et recherches dans les domaines relevant de l’exercice de ses attribution
Analyser la conjoncture et assurer le suivi des politiques économuques et sociales nationales, régionales et internationales ainsi que leurs répercussions
Le Gouvernement, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers consultent le Conseil sur :
• les projets et propositions de lois-cadres relatives aux objectifs fondamentaux fixés par l’Etat dans les domaines économique, social et environnemental.
• les projets de développement et les stratégies afférentes à la politique générale de l’Etat dans les domaines économique, social et environnemental.
Le Gouvernement, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers peuvent également consulter le Conseil sur les projets et propositions de lois à caractère économique, social et environnemental, qui visent à organiser les relations entre les salariés et les employeurs, édicter des régimes de couverture sociale, ou à traiter de toute politique publique prévue par l’Etat.
Le CESE peut, de sa propre initiative, émettre des avis, formuler des propositions et réaliser des études ou des recherches dans les domaines relevant de ses attributions après en avoir informé le Gouvernement et les deux Chambres du Parlement.