CESE

Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, le 25 septembre 2025, la cent soixante-quatorzième (174) session ordinaire de son Assemblée générale, présidée par M. Abdelkader Amara, Président du Conseil.

المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي يعقد الدورة العادية الرابعة والسبعين بعد المائة (174) لجمعيته العامة

Cette session a été consacrée à la présentation et à l’adoption de son projet d’avis portant sur le « projet de loi n° 026.25 portant réorganisation du Conseil national de la presse », objet d’une saisine émanant de la Chambre des représentants en date du 16 juillet 2025.

Dans ce sens, le CESE a examiné ce texte dans le cadre de son approche participative en organisant des séances d’audition avec les différentes parties prenantes des secteurs de la presse et de l’édition, notamment des responsables publics et institutionnels, des instances professionnelles, des partenaires sociaux, des représentants de la société civile et des experts. Le Conseil a également reçu des mémorandums détaillés ainsi que des contributions écrites de la part des participants.

À l’issue de l’exposé de son contenu et d’un débat approfondi entre les membres, le Conseil a adopté à la majorité son avis sur ce projet de loi.

L’ordre du jour de cette session ordinaire comprenait également la présentation du thème adopté par le bureau du Conseil, relatif au focus du prochain rapport annuel qui portera sur « La migration : défis et perspectives ».