CESE

Mongomo (République de Guinée équatoriale), 13 octobre 2025.
M. Abdelkader Amara, président du CESE du Royaume du Maroc et de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue, M. Marcelino Owono Edu, président du Conseil national pour le développement économique et social de la République de Guinée équatoriale.

Cet entretien, auquel ont pris part l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Malabo, M. Ghoulam Maichane et le Secrétaire général du CESE, M. Younes Benakki, ainsi que de hauts responsables des deux parties, était consacré au partenariat stratégique entre le CESE du Maroc et le CNDES de Guinée équatoriale.
Les deux responsables ont échangé à cette occasion sur les mécanismes à même de renforcer le rôle de leurs Conseils respectifs dans l’orientation et le suivi des politiques publiques ainsi qu’à l’opportunité de traitement de sujets d’intérêt commun, en particulier la diversification économique, l’économie bleue et l’emploi des jeunes.
M. Amara a réitéré la pleine disposition du CESE du Royaume du Maroc à contribuer activement dans le renforcement des capacités techniques et managériales du CNDES.
La rencontre a également offert l’opportunité d’échanger sur les développements de l’UCESA et de ses initiatives visant à soutenir la prise en compte des besoins des citoyens dans les projets-phares du Continent, tels que la transition énergétique.
M. Marcelino Owono Edu a salué le rôle pionnier et le positionnement du CESE du Royaume du Maroc ainsi que ses actions à l’échelle continentale. Il a également confirmé la disposition de son Conseil à abriter la cinquième table ronde entre l’UCESA et le Conseil économique et social de Chine, prévue au premier trimestre 2026. Ce forum de dialogue de haut niveau réunira les présidents des Conseils économiques et sociaux (CES) d’Afrique avec leur homologue chinois en vue d’échanger sur leurs priorités respectives dans les projets de coopération sino-africains.
Les deux présidents se sont réjouis de l’adhésion du CNDES de Guinée équatoriale à l’UCESA ainsi que des perspectives de coopération entre les deux Conseils, notamment en termes d’échange de bonnes pratiques. Ils ont convenu de poursuivre le dialogue entre les deux Conseils et de signer un protocole d’Accord de coopération à Rabat à l’occasion d’une visite officielle d’une délégation du CNDES conduite par son président, sur invitation officielle de M. Amara.