Dans le cadre de l’ouverture continue du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les différentes expressions de la jeunesse marocaine, M. Younès Benakki, Secrétaire général du CESE, a reçu, ce lundi 10 novembre 2025, un groupe de stagiaires issus d’établissements relevant de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), inscrits dans des filières en adéquation avec les besoins de l’économie nationale et les métiers d’avenir, notamment dans les domaines de la transformation digitale, des systèmes d’information, de l’ingénierie réseau, du développement web full-stack, le développement mobile, les réseaux, la maintenance et le support IT, l’informatique polyvalente, ainsi que des jeunes en parcours d’intégration au marché du travail.
Au cours de cette rencontre, M. le Secrétaire général a présenté un exposé détaillé sur les missions du Conseil, son rôle consultatif ainsi que sur ses modes de fonctionnement et sa méthodologie d’élaboration des avis et rapports qu’il produit conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution du Royaume et la loi organique n°128.12 relative au Conseil.
À travers cette interaction continue avec les compétences jeunes poursuivant leurs études au sein des universités et établissements de formation professionnelle, poursuit son action dans le sens de conforter les efforts déployés en vue de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de ressources humaines qualifiées, conscientes des priorités nationales et capables de mettre leurs connaissances et savoir-faire au service de l’innovation, de la création de richesse et de participer activement au processus de développement global et durable de notre pays.