CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, les 13 et 14 novembre 2025, dans la région de Souss-Massa, un atelier citoyen réunissant les acteurs et parties prenantes territoriales, afin de recueillir leurs perceptions, expériences et propositions sur « la biodiversité au Maroc », thématique de son auto-saisine en cours d’élaboration.

Le CESE à Souss-Massa dans le cadre de l’élaboration de son avis sur la biodiversité

Cet atelier participatif vise à apporter une perspective éclairante destinée à enrichir la réflexion consacrée à cette thématique. Il permettra, d’une part, de favoriser la co-construction de préconisations contextualisées et, d’autre part, de renforcer l’appropriation collective par les parties prenantes des projets de recommandations, en plus d’alimenter la réflexion et le débat constructif au niveau territorial, sans occulter la dimension de plaidoyer constant autour de sujets aussi essentiels en matière de durabilité que la préservation et la valorisation de la biodiversité.

Le choix de cette région s’est imposé au regard de la richesse de ses écosystèmes (arganier, chêne-liège, zones marines, terres agricoles, zones humides), mais également en raison de l’engagement affirmé de ses acteurs locaux en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel.

Des membres de la Commission de l’environnement et du développement durable (Mme Mina Rouchati et MM. Moncef Ziani et Abderrahim Ksiri), appuyés par des responsables du Conseil, notamment en charge du volet participation citoyenne, ont ainsi interagi avec des acteurs représentant la Wilaya de la région de Souss-Massa, le Conseil régional, les autres collectivités territoriales, les services extérieurs des ministères (agriculture, environnement, eau, énergie), les chambres professionnelles ainsi que des universitaires et chercheurs, des ONG locales et des opérateurs de l’économie sociale et solidaire.

Une visite de terrain a été par la suite organisée au niveau de « la Maison du Climat et de la Biodiversité », dans la commune d’Amskroud, pour observer, in situ, les bonnes pratiques qu’elle a développées en matière de mobilisation de la communauté autour d’une approche durable en agriculture, d’une gestion rationnelle de l’eau et de l’utilisation d’énergies renouvelables pour irriguer de petites exploitations solidaires.

En plus d’enrichir substantiellement les avis et rapports du CESE, cette démarche participative vient consolider l’ancrage territorial et sectoriel de l’Institution permettant, in fine, de renforcer la pertinence et la portée des recommandations qu’elle émet.