CESE

Ce vendredi matin, 28 novembre 2025, M. Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a présenté devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers un exposé consacré au projet de budget du Conseil au titre de l’année 2026.

M. Abdelkader Amara présente le projet de budget du Conseil économique, social et environnemental au titre de l’année 2026 à la Chambre des conseillers

M. le Président a entamé son intervention en rappelant le cadre de référence encadrant l’action du CESE, ses organes et son mode de fonctionnement, en mettant l’accent sur les dispositions de la Constitution, de la loi organique n° 128-12 et du règlement intérieur révisé en 2024. Il a également évoqué les Hautes Orientations Royales contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, lors de l’installation du Conseil en 2011, lesquelles ont conforté le rôle du CESE en tant qu’espace de dialogue constructif et de formulation de réponses collectives aux grands enjeux de développement.

M. le Président a ensuite passé en revue les principales réalisations du Conseil au titre de l’année 2025, mettant en exergue la dynamique importante qui a marqué ses travaux, tant en ce qui concerne ses missions consultatives et ses relations institutionnelles, que son ouverture sur la jeunesse et ses efforts en matière de participation citoyenne, ainsi que le renforcement de son rayonnement dans le cadre de la coopération internationale et continentale.

Il a également présenté les axes et priorités du projet de budget 2026 qui vise à poursuivre la mise en œuvre du programme de travail du Conseil à travers l’examen d’une nouvelle génération de thématiques liées à la trajectoire de développement de notre pays et aux politiques publiques visant à améliorer conditions de vie des citoyennes et des citoyens, ainsi qu’au renforcement de la contribution du Conseil en matière d’étude, d’analyse et de proposition sur les enjeux stratégiques à caractère social, économique et environnemental.

À l’issue de cette présentation, un échange riche et constructif a eu lieu avec les membres de la Commission, qui ont salué le travail accompli par le CESE, ainsi que la qualité de ses avis et la pertinence de ses recommandations, considérant qu’ils contribuent à enrichir le débat public et à renforcer la co-construction des politiques publiques.