Madrid, le 4 décembre 2025— M. Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Royaume du Maroc, a effectué une visite officielle au Conseil économique et social (CES) d’Espagne les 03 & 04 décembre 2025, à l’invitation de son homologue, M. Antón Costas Comesaña.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des deux Conseils de renforcer les liens institutionnels et de promouvoir une coopération structurée et pragmatique, axée sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des deux pays.
A cette occasion, les deux Conseils ont signé, le 04 décembre 2025, un accord-cadre auquel est adossé un plan d’action biannuel, portant sur des thématiques d’intérêt commun telles que la transition énergétique, la gestion de l’eau, l’employabilité des jeunes, la migration, le logement et la gouvernance des territoires en plus du rôle des CES dans la facilitation du dialogue social et la médiation entre partenaires sociaux.
M. Abdelkader Amara s’est également entretenu avec son homologue, M. Antón Costas Comesaña, et a fait une intervention devant le comité de programmation de l’action extérieure du Conseil économique et social d’Espagne. Le Président du CESE a, dans son propos, souligné le rôle essentiel des CES en tant qu’institutions consultatives produisant des avis éclairés qui sont enclins à apporter une contribution significative à la consolidation de la coopération bilatérale Maroc-Espagne et euro-méditerranéenne, sur la base d’une complémentarité poussée dans les projets d’intégration.
Dans ce cadre, il a indiqué l’importance d’instaurer un dialogue structuré entre les deux Institutions aux fins d’enrichir les réflexions et la formulation de solutions qui visent le bien-être des citoyens et la prospérité partagée entre les deux pays et de manière plus globale dans l’espace euro-méditerranéen. Dans ce contexte, M. Abdelkader Amara a présenté l’expérience du Maroc en matière de gouvernance de l’eau, en mettant en avant la pertinence des recommandations du Conseil marocain en la matière.
Les deux Présidents se sont félicités des collaborations initiées qui visent à renforcer davantage leurs liens dans l’intérêt des deux pays. Ils se sont réjouis aussi des convergences entre Rabat et Madrid, ainsi que de leur volonté commune de bâtir un avenir méditerranéen uni, connecté, prospère, résilient et sécurisé.
Le Président du CESE du Maroc a également signé le livre d’or du CES d’Espagne dans lequel il a salué la profondeur des relations institutionnelles entre les deux Conseils et l’importance que revêt l’accord-cadre signé pour inscrire davantage leur coopération dans un cadre stratégique à même de contribuer substantiellement au rapprochement des citoyens des deux rives de la Méditerranée au plan économique, social, environnemental et culturel.