Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur le thème « L’intercommunalité au service du développement régional », un groupe de travail issu de la Commission permanente chargée de la régionalisation avancée et du développement rural et territorial du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a effectué une visite de terrain dans la région de Fès-Meknès, du 02 au 05 décembre 2025, pour toucher du doigt l’expérience de la région en matière de coopération intercommunale et interagir avec les acteurs et parties prenantes territoriaux.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par le Conseil, fondée sur l’écoute et l’ouverture sur les acteurs, en particulier les acteurs territoriaux, de manière à enrichir la réflexion collective et à co-construire des recommandations fondées sur la réalité du terrain et tenant compte des spécificités des différents espaces territoriaux.
Le choix de cette région s’est imposé au regard de la présence, sur son territoire, de groupements de collectivités territoriales (GCT) et d’établissements de coopération intercommunale (ECI), ce qui en fait un terrain pertinent pour l’observation des bonnes pratiques et des enjeux liés à ce modèle de coopération.
Au cours de cette visite, la délégation a tenu une série de rencontres et de réunions avec divers acteurs territoriaux et institutionnels. La délégation a ainsi rencontré les représentants de la Wilaya de la région Fès-Meknès, le bureau du Conseil de la région ainsi que le Conseil préfectoral de Fès. Des sessions de travail ont également été tenues avec les élus de la Ville de Fès et des représentants des conseils communaux urbains et ruraux de la région, afin de recueillir leurs points de vue sur les moyens de renforcer la coordination territoriale. La délégation a, en outre, tenu des réunions avec les GCT et les ECI, et organisé une séance de travail avec les sociétés de développement régional, provincial et local (SDR, SD, SDL). Elle a également pris connaissance de l’expérience de la Société régionale multiservices (SRM) en matière de gouvernance des services publics.
L’équipe de travail ayant conduit cette visite était composée des membres du Conseil : M. Abdessadek Essaidi (président de la commission permanente), Mme Mina Rouchati, M. Abderrahmane Kandila, M. Mohamed Dahmani, M. Mustapha Khlafa ainsi que des deux experts permanents du Conseil.