CESE

Rabat, le 22 octobre 2025,

Conformément à la Constitution du Royaume et à la loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental, et compte tenu du rôle stratégique du capital humain, levier essentiel d’un Maroc émergent, équilibré et solidaire, dont notre pays s’emploie à consolider le statut, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le CESE a créé une commission temporaire chargée d’examiner les évolutions des dynamiques de la jeunesse dans notre pays.

إحداث لجنة مؤقتة مكلّفة بدراسة التحولات التي تعرفها الديناميات الشبابية الجديدة

La commission a tenu sa première réunion le mercredi 22 octobre 2025, sous la présidence de M. Abdelkader Amara, président du CESE. La séance a été consacrée à la définition des lignes directrices et du calendrier de travail, ainsi qu’à la discussion de la méthodologie qui sera adoptée pour l’élaboration de l’avis du Conseil sur ce sujet d’importance majeure.

À cet égard, le président a souligné l’importance de mettre en œuvre une approche analytique participative élargie, permettant une observation objective ( ou factuelle) et une compréhension approfondie des évolutions en cours. Il a insisté sur la nécessité d’écouter directement les jeunes, principaux concernés, et de les associer concrètement à l’élaboration du projet d’avis du Conseil. Cette implication portera tant sur leur contribution au diagnostic de la situation actuelle et à l’expression de leurs attentes et aspirations générationnelles, que sur la mobilisation de l’intelligence collective pour identifier des pistes d’action et de réforme visant à développer le potentiel de la jeunesse marocaine, à améliorer l’offre publique qui lui est destinée, et à renforcer sa participation active au processus du Maroc émergent.

Ce travail s’inscrit dans la vision du Conseil contribuant à construire un nouveau narratif sur la jeunesse, en l’associant pleinement à son élaboration. L’objectif est de faire évoluer la perception de la jeunesse, parfois envisagée uniquement sous l’angle des défis ou des difficultés, vers une reconnaissance de son rôle comme force de proposition et de transformation au sein de la société, constituant un pilier essentiel pour bâtir un Maroc plus inclusif, innovant et équitable.

Les différentes interventions des membres de la commission ont réaffirmé l’intérêt stratégique de ce travail, soulignant que cette démarche devrait apporter une contribution significative, s’inscrivant dans la continuité de l’expertise et de la valeur ajoutée qui caractérisent les travaux du CESE.