Le Conseil Économique Social et Environnemental a organisé, le 15 février 2023, une rencontre pour présenter les conclusions de son avis « Les fake news, de la désinformation à l’accès à une information avérée et disponible »
Intervenant en ouverture de cette rencontre, Monsieur Ahmed Réda Chami, Président du CESE, a mis en lumière les répercussions de la propagation des fausses informations en termes politiques, économiques, sociaux et en matière de droits de l’Homme ; du fait qu’elles portent atteinte à la vie privée, à la crédibilité des institutions et à la stabilité des marchés. Elles peuvent également nuire au sentiment de sécurité au sein de la société etinhiber la raison et le bon sens, notamment en périodes de crises.
Dans ce sens, M. Chami a souligné la nécessité d’assurer un accès à une information fiable tout en recherchant des moyens pour combattre efficacement les fakes news.
Présentant les conclusions de l’avis pré-cité, Monsieur Amine Mounir Alaoui, membre du CESE et rapporteur du thème a souligné les dysfonctionnements et fragilités favorisant la propagation des fausses informations, tels que le manque de diffusion systématique et/ou de mise à jour des données officielles de certaines administrations ou l’insuffisance des ressources humaines et matérielles à même de permettre aux différents canaux médiatiques publics de lutter efficacement contre la propagation des fake news.
Recommandations du CESE
Dans cet avis, élaboré dans le cadre d’une auto-saisine, le Conseil Économique Social et Environnemental propose une série de recommandations. Il s’agit, entre autres, de :