CESE

Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, le 11 décembre 2025, une session extraordinaire de son Assemblée générale, présidée par M. Abdelkader Amara, Président du CESE.

Cette session a été consacrée à la présentation et à la discussion de deux projets d’avis, élaborés dans le cadre d’une auto-saisine. Le premier porte sur « la coopération intercommunale au service du développement régional », tandis que le second traite de « la formation continue dans le secteur privé ».

Le CESE examine la coopération intercommunale et la formation continue dans le secteur privé

S’inscrivant dans la continuité des travaux du Conseil sur la régionalisation avancée et la gouvernance territoriale, le projet d’avis sur la coopération intercommunale examine les modalités de ce mécanisme dans ses dimensions horizontale et verticale. Il met en lumière son rôle stratégique pour l’organisation et la gestion des projets communs, consolider la solidarité entre les collectivités territoriales, améliorer l’exercice des compétences des instances élues, la qualité des services publics et l’impact des programmes et plans de développement territorial sur la population locale.

Le projet d’avis sur la formation continue dans le secteur privé souligne l’importance de ce dispositif pour valoriser le capital humain, accompagner les transformations du marché du travail, améliorer la productivité et renforcer la compétitivité. Sur la base du diagnostic établi et au regard des exigences de la croissance économique et des perspectives d’évolution du pays, il propose des leviers d’action pour consolider le système de formation continue dans le secteur privé, garantir l’équité d’accès aux opportunités de développement des compétences et soutenir les parcours professionnels des travailleuses et travailleurs.

À la lumière des échanges et des observations des membres du Conseil, ces deux projets d’avis seront enrichis avant d’être soumis à l’Assemblée générale pour adoption lors d’une prochaine session.