CESE

Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur le travail des enfants, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), en collaboration avec l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a organisé, le jeudi 22 janvier 2026, une audition avec des enfants parlementaires issus de différentes régions du Royaume.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche participative visant à associer les enfants afin de recueillir leur perception et leurs propositions sur le travail des enfants, dans le but d’enrichir l’avis en cours de préparation sur ce sujet.

Au cours de cette audition, la commission de l’emploi et des relations professionnelles, chargée de l’élaboration dudit avis, a échangé avec les enfants sur plusieurs points : leur connaissance du phénomène du travail des enfants, ses principales formes, ainsi que ses impacts sur l’éducation, la santé, le bien-être psychologique et social et sur leurs perspectives d’avenir.

Les échanges ont également porté sur le rôle de la famille, de l’école, de la société et des institutions publiques dans la prévention du travail des enfants, ainsi que sur l’importance des mécanismes de protection existants, tels que connus ou vécus par les enfants dans leur quotidien.

À l’issue de ces échanges riches et constructifs, les enfants parlementaires ont formulé des propositions et des solutions visant à lutter contre le travail des enfants et à renforcer la protection de leurs droits.

Le CESE recueille les perceptions et propositions des enfants parlementaires dans le cadre de son avis sur le sujet du travail des enfants