Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, le 27 novembre 2025, la cent soixante-seizième (176ᵉ) session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Abdelkader Amara, Président du Conseil.
Le premier point à l’ordre du jour de cette session a été consacré à la présentation et la discussion du projet d’avis portant sur le thème : « les comportements civiques dans les lieux et espaces publics ». À travers cet avis, le Conseil examine un ensemble de comportements individuels et collectifs qu’il convient de développer afin de construire un espace public sûr, organisé et propice au vivre-ensemble, tout en consacrant les valeurs de la citoyenneté active et ce, dans la perspective de contribuer à l’élaboration d’une vision globale érigeant le comportement civique en levier de développement durable.
Le second point à l’ordre du jour a porté sur la présentation et la discussion du projet d’avis relatif au thème : « la biodiversité au Maroc : enjeux, menaces et opportunités pour un développement durable ». Cet avis vise à analyser les mutations liées à la biodiversité au Maroc, à mettre en évidence les interactions entre les systèmes écologiques et les dynamiques socio-économiques ainsi que les enjeux qu’elles posent pour le développement durable du pays. Le Conseil entend, à travers cet avis, formuler des recommandations opérationnelles à même de préserver ce capital essentiel et de renforcer la résilience des territoires et des populations face aux répercussions des activités humaines et aux changements climatiques.
À la lumière des échanges et des observations formulées par les membres du Conseil, ces deux projets d’avis seront enrichis avant d’être soumis à l’Assemblée générale pour adoption lors d’une prochaine session.