CESE

Dans le cadre de son programme « les lundis jeunesse », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a accueilli, le lundi 19 janvier 2026, un groupe d’étudiants en master “gestion des finances publiques” de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Souissi, relevant de l’université Mohammed V de Rabat.

Au cours de cette rencontre, M. Younès Benakki, Secrétaire général du CESE, a présenté un exposé détaillé sur les missions du Conseil, son rôle consultatif ainsi que ses modes de fonctionnement et sa méthodologie d’élaboration des avis et rapports conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution du Royaume et par la loi organique n°128.12 relative au Conseil.

Cette rencontre a également constitué une occasion d’échanges riches et interactifs, au cours desquels les discussions ont porté notamment sur la mise en lumière du rôle du système des finances publiques dans l’appui et l’accompagnement des projets stratégiques. Les échanges ont également permis de mettre en exergue la contribution du Conseil à la co-construction des politiques publiques, à travers l’analyse de questions de développement prioritaires et d’actualité, notamment celles liées à l’équité territoriale, à la bonne gouvernance ainsi qu’à la cohérence des politiques publiques avec les attentes citoyennes et les potentialités du pays.

La rencontre a, par ailleurs, permis de souligner l’importance de la démarche d’écoute et de concertation engagée par le CESE auprès des différents acteurs, y compris les citoyen(ne)s et plus particulièrement les jeunes, dans le renforcement de la pertinence et l’applicabilité de ses recommandations.  Les échanges ont également porté sur le rôle de la concertation et de la coopération menées par le Conseil avec les partenaires économiques, sociaux et institutionnels, en vue de favoriser une meilleure compréhension et appropriation de ses recommandations.

Il convient de rappeler que le programme « les lundis jeunesse » est une initiative visant à établir des passerelles de dialogue avec les jeunes issus du milieu universitaire et du tissu associatif, et à les associer dans  la dynamique de mobilisation de l’intelligence collective adoptée par le Conseil pour rendre ses avis sur les choix et orientations stratégiques de notre pays dans les domaines économique, social et environnemental, ainsi qu’en matière de régionalisation avancée et de développement durable.