CESE

Dans le cadre du programme du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « Les Lundis Jeunesse », un groupe de membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Rabat, a été reçu le lundi 22 décembre 2025. Composée de jeunes professionnels et étudiants, la JCI Rabat regroupe des membres disposant d’une expérience associative, qui mettent à profit leurs énergies et leurs compétences en faveur de leur épanouissement perso­­­­nnel et professionnel, ainsi qu’au service de la communauté.

Au cours de cette rencontre, M. Younès BENAKKI, Secrétaire général du CESE, a interagi avec les participants sur la base d’un exposé détaillé sur les missions du Conseil, son rôle consultatif ainsi que ses modes de fonctionnement et sa méthodologie d’élaboration des avis et rapports conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution du Royaume et par la loi organique n°128.12 relative au Conseil.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les jeunes de mieux s’informer de la contribution du Conseil à la co-construction des politiques publiques, à travers l’analyse de diverses questions de développement prioritaires, ainsi que la concertation avec les différents acteurs, y compris le lancement de consultations citoyennes ciblant particulièrement les jeunes, en vue de formuler des recommandations concrètes, susceptibles de promouvoir le développement durable dans notre pays.

Les échanges ont également permis d’aborder plusieurs thématiques importantes, liées notamment aux attentes des jeunes, à la citoyenneté active, à la durabilité et à la contribution des initiatives associatives et entrepreneuriales à la dynamique de développement.