CESE

Dans le cadre de son ouverture continue sur les différentes expressions de la jeunesse marocaine, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) veille à accueillir régulièrement des groupes d’étudiants et de jeunes issus des établissements d’enseignement supérieur, de formation professionnelle ainsi que des organisations de la société civile. Ces rencontres régulières, organisées au siège du Conseil, visent à leur faire découvrir ses missions et ses rôles, tout en leur offrant l’occasion de participer à un dialogue interactif organisé à cette fin.

Dans ce contexte, M. Younès Benakki, Secrétaire général du CESE, a reçu, ce mardi 4 novembre 2025, les représentants du Youth Policy Center (YPC).

المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي يستقبل ممثلين عن مركز استراتيجيات الشباب

L’YPC est une plateforme de réflexion et d’action visant à renforcer l’autonomisation économique et politique des jeunes, tout en encourageant les valeurs de dialogue, de participation et d’engagement civique. Il rassemble de jeunes chercheurs, professionnels et étudiants issus de différentes régions du Royaume, reflétant la diversité de leurs parcours académiques et professionnels, ainsi que leur engagement en faveur d’une participation active au débat public.

Au cours de cette rencontre, M. le Secrétaire général a présenté un exposé détaillé sur les missions du Conseil, son rôle consultatif ainsi que sur ses modes de fonctionnement et sa méthodologie d’élaboration des avis et rapports qu’il produit conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution du Royaume et la loi organique n°128.12 relative au Conseil.

Cette rencontre illustre la vocation du Conseil, en tant qu’espace institutionnel ouvert au dialogue constructif, à l’expression responsable et à l’interaction positive aux aspirations des différentes composantes et générations de la société, à contribuer au renforcement de la participation citoyenne et à l’implication des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques.