M. Ahmed Abaddi, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), représentant M. Abdelkader Amara, Président du Conseil, a reçu le vendredi 5 décembre 2025, M. Mamadou Satigui DIAKITE, Président du Haut Conseil des Collectivités de la République du Mali, dans le cadre d’une visite de travail effectuée au Royaume du Maroc.
Cette rencontre a constitué une occasion de saluer l’excellence des liens historiques et fraternels unissant le Royaume du Maroc et la République du Mali, ainsi que de réaffirmer la volonté commune de renforcer davantage la coopération bilatérale, au service des intérêts des deux peuples frères et de la promotion du développement durable sur le continent africain.
Lors de cet entretien, M. Abaddi a présenté les missions du CESE, sa composition plurielle, ses modes de fonctionnement ainsi que d’élaboration des avis et rapports conformément aux attributions qui lui sont conférées par la Constitution du Royaume et la loi organique n°128.12 relative au Conseil. Il a également mis en avant les relations de coopération que le CESE entretient avec les différentes institutions constitutionnelles, dans une logique de co-construction des politiques publiques, tout en soulignant l’importance que le Conseil accorde à l’écoute des acteurs et des expressions sociétales, en particulier celles des jeunes.
Pour sa part, M. Mamadou Satigui Diakité a exprimé son appréciation très positive pour la dynamique de développement et de réformes menée par le Maroc, réaffirmant l’intérêt de son pays pour l’expérience marocaine, soulignant son importance dans l’accompagnement du chantier de mise en œuvre de la nouvelle Constitution du Mali qui implique la révision de plusieurs lois organiques, notamment celle relative au Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali et ce, en cohérence avec la transformation institutionnelle que connaît la République du Mali dans la perspective d’une gouvernance territoriale plus inclusive.