Malabo (République de Guinée équatoriale), 15 octobre 2025.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui se tient aujourd’hui à Malabo (République de Guinée équatoriale), M. Abdelkader Amara, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) du Royaume du Maroc et président en exercice de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) a prononcé un discours, en tant qu’invité spécial.

Cette intervention au siège du Parlement de la CEMAC, qui regroupe six Etats d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), s’inscrit dans la continuité des échanges entre ces deux Institutions et de leur volonté commune de contribuer à la construction d’agendas citoyens en matière de développement durable.
A ce titre, M. Amara a souligné la nécessité de renforcer les synergies entre la faîtière africaine et le Parlement de la CEMAC en vue d’assurer une meilleure cohérence dans le traitement de sujets à caractère économique et de développement humain tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la diversification économique et l’emploi des jeunes.
M. Amara a aussi rappelé l’attachement du Royaume du Maroc, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux valeurs et aux principes de l’intégration régionale en Afrique, comme cadre pertinent d’une réponse efficace à chacune des crises spécifiques et comme niveau approprié d’une exploitation des complémentarités, affinités et ressources particulières à chaque sous-région.
Dans cet esprit, il a plaidé pour une interaction structurée entre les deux Institutions ainsi qu’une coopération fondée sur la complémentarité en vue de mener un plaidoyer efficace, centré sur les priorités des citoyens et de la jeunesse et favorisant la co-construction de politiques publiques pertinentes et inclusives. Une attention particulière a été mise sur la promotion d’un dialogue ouvert et permanent avec l’ensemble des composantes et forces vives ainsi que sur le renforcement de la convergence des positions africaines dans la mise en œuvre des agendas de développement durable nationaux et régionaux.
Pour sa part, M. Evariste Ngamana, président du Parlement de la CEMAC, s’est félicité des relations de fraternité et de solidarité entre le Royaume du Maroc et des Etats de l’espace de la CEMAC. Il a également souligné la nécessité de mutualiser les efforts entre les deux Institutions pour le partage des bonnes pratiques et le suivi de l’effectivité de mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels des populations de l’espace de la CEMAC.
Cette rencontre a également été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre le Parlement de la CEMAC et l’UCESA, qui définit le cadre de leur coopération, notamment la réalisation d’études conjointes sur des thématiques prioritaires pour le bien-être des citoyens africains.