Résultats de la consultation lancée sur la plateforme de participation citoyenne ouchariko.ma sur la prise en charge des urgences médicales

Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur le système de prise en charge aux urgences médicales, le CESE a sollicité, du 28 novembre 2022 au 31 janvier 2023, la contribution des citoyen(e)s à travers sa plateforme « Ouhariko ». A cet effet, les résultats de la consultation donnent globalement une idée sur les perceptions des participant.e.s concernant ce système et des éléments sur leurs expériences vécues. Ces témoignages et ces opinions exprimées par les participant.e.s contribuent à identifier les défis à relever pour améliorer cette prestation dans notre pays. Le nombre de personnes qui ont interagi avec le sujet est de 79.233 dont 621 participants au questionnaire.
Le CESE émet son avis portant sur l’amélioration de la prise en charge des urgences médicales permettant de préserver et sauver des vies et de contribuer à assurer des soins de qualité pour tous

Le Conseil Économique Social et Environnemental a organisé, le 21 juin 2023, une rencontre pour présenter les conclusions de son avis portant sur la filière de prise en charge des urgences médicales.
Dans cet avis, le CESE préconise une série de recommandations pour disposer d’une filière de prise en charge des urgences médicales garantissant des soins sûrs, dispensés de manière opportune, efficace, efficiente, équitable et centrée sur le patient, conformément aux six critères qualitatifs de l’OMS.