Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur le système de prise en charge aux urgences médicales, le CESE a sollicité, du 28 novembre 2022 au 31 janvier 2023, la contribution des citoyen(e)s à travers sa plateforme « Ouhariko ». A cet effet, les résultats de la consultation donnent globalement une idée sur les perceptions des participant.e.s concernant ce système et des éléments sur leurs expériences vécues. Ces témoignages et ces opinions exprimées par les participant.e.s contribuent à identifier les défis à relever pour améliorer cette prestation dans notre pays. Le nombre de personnes qui ont interagi avec le sujet est de 79.233 dont 621 participants au questionnaire.
Caractéristiques du groupe de participants
Les 621 participants à la consultation constituent une population essentiellement citadine avec une forte proportion atteignant plus de 95%, tandis que les ruraux ne représentent que 2,46%.
En termes de genre, on relève une certaine parité, l’écart étant relativement réduit entre les hommes et les femmes avec une proportion respective de 53,71% et 46,29%.
Les chiffres concernant le niveau de couverture maladie des participants laissent supposer que la population des répondants est composée en grande partie par les catégories assujetties à l’Assurance Maladie Obligatoire, et/ou possédant un pouvoir contributif pour souscrire à une assurance maladie privée, soit directement, soit à travers leur employeur. En incluant les participants soumis au Régime d’assistance médicale RAMED, on arrive à 81,79% des participants disposant d’une couverture médicale. Seuls 18,21% des répondants déclarent ne disposer d’aucune forme de couverture santé.
Parmi les répondants, 92,70% déclarent avoir déjà vécu l’expérience ( soit en tant que patient, proche ou témoin) de recourir au système de prise en charge des urgences médicales. Cette expérience est relativement récente pour plus de la moitié d’entre eux, près de 60% des participants ont déclaré avoir sollicité un service d’urgence entre 2020 et 2022.
Données relatives à la phase préhospitalière
Plus de la moitié des répondants sont sous-informés, voire ne disposent d’aucune information concrète sur le fonctionnement du système d’urgences. En effet, 52,22% d’entre eux déclarent ne savent pas qui contacter en cas de survenue d’une urgence médicale.
La Protection civile reste l’instance que la majorité des participants (40,1%) associent à la gestion des urgences médicales. Un peu plus du tiers des répondants (34,49%) déclarent toutefois préférer s’adresser directement à une clinique privée. Seuls 19,8% des répondants indiquent le SAMU comme service à contacter pour gérer une urgence médicale. 10,40% des répondants préfèrent solliciter d’autres parties.
Seul 1 participant sur 10 (10,23%) déclare avoir effectivement contacté le SAMU pour une urgence médicale. La majorité (68,28%) s’adresse prioritairement au secteur libéral et privé. Ainsi, face à une situation jugée relevant des urgences médicales, 17,33% des répondants ont sollicitmentorr-widget elemion d-tres parties.
domt ele, et elemio20,6en cas de suseoncrè deis rs me d’asss hommes refami,)10,le.<édicaliv clnts (
40s.<4ouvercrè="dilir soll/strong>)10,le.vemelement-46b95a8 elementor-widget elementor-widget-heading" data-id="46b95a361c data-id="6183d7ee" data-element_type_type="heading.defa361c d Données relatives à la phase préhospitalière
MomenoutefCette s22 aus réposclarent ne snt-baa4a6c elementor-widget elementor-widget-text-editor" data-id="b3str176 data-element_type="widget" data-widget_type="text-editor3str176t">
Plus de la moitié des répondants sont sous-informés, voire ne Micaoutent d’aucune invile reCette s22 ausollicitmentorr-widdicales. U8,5ent à une cncrèdes rs,40% deirement au svtor-erelever pour amélio
La er pet 2022.
déclarent toutefois préférer s’adresser dire8,3peu plus du tcrè=girelevin>Lane udpants oassne pdiv>
déjàemmecelLa nstancs urgen,
désersonneurise ê dles homoutefciv cla 10ment atutefciconnt qlédiIl y a eteue reCe de pequstancsnnt ql-text-tactdix (11,4si,une cuit enenong>10me.
Données relatives à la phase préhospitalière
Moyedicalquot;:ortnt-baa4a6c elementor-widget elementor-widget-text-editor" data-id="b9655e65 data-element_type="widget" data-widget_type="text-editor9655e65t">