7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale

Le Conseil Economique Social et Environnemental a pris part aux travaux de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, tenu le 21 février 2023, sous le thème “Capital humain: un levier fondamental de la justice sociale”.

Initiée par la Chambre des Conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la session inaugurale de cette édition a été marquée par la présence notamment du président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, du président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami et des membres du gouvernement outre le président du CESE, Ahmed Réda Chami.

Dans son intervention d’ouverture, M. Chami a souligné que le CESE considère que la sauvegarde et le transfert des compétences doivent être placés au cœur de toutes les politiques et stratégies de gestion du capital humain, indiquant que le Conseil propose sur ce registre une panoplie d’orientations stratégiques et de mesures pratiques.

Parmi lesquelles, il a cité la mise en place d’un système intégré de développement des compétences et d’apprentissage à vie, la modernisation de la gestion des ressources humaines dans tous les milieux professionnels (public et privé) reposant sur l’évaluation, la motivation, le mérite et l’accompagnement, outre l’évaluation objective du rendement, des conditions de travail aux normes des législations nationales et des conventions internationales, une cartographie des compétences transférable aux générations futures ou encore la sauvegarde des métiers menacés de disparition.