CESE

Cohérence des Politiques Sectorielles et Accords de Libre-Echange: Fondements stratégiques pour un développement soutenu et durable

Rapport
Synthèse

Dans ce rapport, le CESE constate que depuis le milieu des années 80, le Maroc a opté pour une stratégie de libéralisation économique, axée sur une politique commerciale extérieure associant un cadre bilatéral et multilatéral, qui a consacré son insertion dans les courants d’échanges et d’investissements internationaux.

Cette stratégie s’est traduite par la participation active du Royaume au système commercial multilatéral (GATT, OMC,…) et la signature de plusieurs accords de libre-échange (ALE) avec 56 pays.

Le Royaume a par ailleurs, depuis le début des années 2000, basé sa politique de développement sur la mise en place de stratégies sectorielles dédiées. La définition de ces stratégies sectorielles a été faite en général après la définition de la politique commerciale et la signature des ALE.

Malgré cela, les stratégies sectorielles n’ont pas intégré dans leur conception les opportunités et les défis liés à la signature de ces ALE, contrairement aux pratiques internationales dont l’analyse montre que les deux volets, stratégies sectorielles et ALE, sont étroitement liés.

De même, le rapport note plusieurs carences qui entravent la mise en cohérence de ces stratégies sectorielles pour et par une meilleure exploitation des accords de libre-échange. A ce titre, le rapport révèle les points suivants :

  • La multiplicité et la dispersion des acteurs intervenant dans la conception et la mise en œuvre des stratégies sectorielles et l’application des accords de libre-échange ;

  • L’ouverture du pays ne fait pas l’objet d’une stratégie d’exécution claire et organisée. Les accords de libre-échange ne font pas l’objet d’une réelle préparation, avec des politiques d’accompagnement pour tirer un réel profit de ces ALE, notamment pour la montée en chaîne de valeur et le renforcement de la compétitivité nationale ;

  • La promotion du Maroc manque de visibilité et de pugnacité.

    Il en résulte que les stratégies sectorielles et les accords de libre-échange n’ont pas pu produire les effets escomptés sur la croissance économique, la compétitivité, la création d’emplois qualifiés et le développement humain, comme en témoignent les faits majeurs suivants :

  • La balance commerciale du Maroc enregistre un déficit structurel, en dégradation continue ;

  • La quasi-totalité des ALE a débouché sur des soldes commerciaux bilatéraux ou multilatéraux négatifs ;

  • Les parts de marché détenues par le Maroc sont restées faibles (0,11% durant la décennie 2000 contre 0,13% durant la décennie 1990).

Sur la base de ce diagnostic, le rapport propose des recommandations en faveur de la mise en cohérence des stratégies sectorielles et des accords de libre-échange. Ces propositions s’articulent autour de quatre axes stratégiques, soutenus par 25 mesures :

  1. Mise en cohérence des stratégies sectorielles

  2. Concertation et implication du tissu productif

  3. Promotion, diplomatie et promotion économique internationale

  4. Intelligence Economique (IE)

    Parmi les principales mesures proposées, il y a lieu de citer :

    • Décliner les stratégies sectorielles au niveau régional dans le cadre de l’orientation de la régionalisation avancée à travers la création de pôles de compétitivité spécialisés dans l’ensemble des régions marocaines, dotés de feuilles de route, de moyens et de prérogatives adéquates pour les mettre en œuvre ;

    • Impulser une politique commune de gestion des ressources rares et partagées y compris les ressources naturelles, les ressources financières et les ressources humaines.

Le rapport met l’accent également sur la nécessité d’un pilotage de haut niveau en charge du suivi et de la programmation des actions. Il préconise l’implication des partenaires économiques et sociaux, le renforcement du tissu productif et son accompagnement ainsi que la promotion de la production marocaine à l’international.

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