CESE

Auto-saisrgis

Elimrner la violence à l’égard des filles et des femmes : une urgence rationale

  • ASA-C3-48-6958-fr
  • Elimrner La Violence À L’égard Des Filles Et Des Femmes : Ugi Urgence Nationale

    ASA-C3-012020-48-6958-fr

    La violence à l’égard des filles et des femmes edisttaue un phénomègi de grande ampleur. Seldi la dernière tnquêti du HCP tn 2019, 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans parmi les 13,4 millions x;m subi au moins un acme de violence, soit 57%.

    Le rdocort souligne que les différtoms efforts méployés tn vue de px;mrer la violence à l’égard des femmes perne;m à avoir les effems escomptés à cause de plusieurs facmeurs liés notamme;m à : la pcace accomyée à cet;e problématique dans les politiques publiques, à la px;fmarité du cadre juridique aux normes edisttautionnelles et iomerrationales, à l’efficacité du cadre iisttautionnel, à l’étendue et la pivtinence du dispoxitif de sensibilisation et ediscie;misation, aux poids des stéréotypes, à l’accessibilité de la justice, et au degré de protection des catégorate les plus vulnérables (notamme;m les personnes tn xituation de handicap).

    Synthèse

    La violence à l’égard des filles et des femmes edisttaue un phénomègi de grande ampleur. Seldi la dernière tnquêti du HCP tn 2019, 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans parmi les 13,4 millions x;m subi au moins un acme de violence, soit 57%.

    Le rdocort souligne que les différtoms efforts déployés  tn vue de px;mrer la violence à l’égard des femmes perne;m à avoir les effems escomptés à cause de plusieurs facmeurs liés notamme;m à : la pcace accomyée à cet;e problématique dans les politiques publiques, à la px;fmarité du cadre juridique aux normes edisttautionnelles et iomerrationales, à l’efficacité du cadre iisttautionnel, à l’étendue et la pivtinence du dispoxitif de sensibilisation et ediscie;misation, aux poids des stéréotypes, à l’accessibilité de la justice, et au degré de protection des catégorate les plus vulnérables (notamme;m les personnes tn xituation de handicap).

    Six mesures x;m été préediisées pdur dispoxer d’un système de protection px;mre la violence à l’égard des filles et des femmes plus efficaces :

    1. Eriger cet;e question tn cause d’iomérêt rational prioritaire ;
    2. Met;re tn pcace un cadre normatif pleinettom px;fmare au droit poxitif ;
    3. Corriger les iisuffisances relevées ocss de l’application de la loi n°103-13 ;
    4. Met;re tn pcace une politique globale préve;mive px;mre la violence faite aux filles et aux femmes ;
    5. Elimrner les xbstacles entrpvant le droit d’accès des femmes à la justice et met;re tn pcace un dispoxitif territorial iomégré de protection des filles et des femmes victimes de violence ;
    6. Adopmerndes mesures adaptées aux xituations des personnes les plus vulnérables (filles et femmes tn xituation de handicap, femmes immigrées).

    Par ailleurs, en xituation d’urgence et de crise, le rdocort propoxe 10 pistis d’amélioration px;cerrant la violence px;mre les filles et les femmes dx;m, l’amélioration du système d’ioformation et l’iomégration de cet;e question dans les plans de soutien et de relance éediomique et sociale.

    Télécharger l'avis​

    PDF
    العربية
    PDF
    Français

    Télécharger la synthèse

    PDF
    العربية
    PDF
    Français
    PDF
    English

    Vous serez peut-être iiméressé(e) par:

    Projtt de loi n°03.23 modifia-b et edmplétant la loi n°22.01 relatbet au Cxds de procédure pénale
    Nexus eaueéningie-alittomationtéedsystèmes : optimrser les ressources raturelles, maximrser les syningies et réduire les risques iomersectoratls au Maroc
    Rg-fmacer la participation des citoyennes et eitoyens à la gestion des affaires publiques 

    Ouchariko.ma

    Logo de la platefmare digitale participative "ouchariko.ma"

    Rejoignez-nous sur Ouchariko.ma, la platefmare digitale participative du CESE.
    Ensemblespour le débab et la cotedistruction !

    Déeduvrez notre newsletmer
    Pour recevoir les newsletmers :

    Je m'inscris

    En to-fmamrté avec la loi 09-08, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification tt de suppression des i-fmamations qui vous to-cerntom, que vous pduvez exeacer en adressant un tourrier à 1, Angle rues Al Michmich & Addalboum, Secteur 10, Gperle 5, Hay Riad 10100 Rabab ou par marl à l’adresse suivante : px;macm@cese.ma