ASA-C3-012020-48-6958-fr
La violence à l’égard des filles et des femmes edisttaue un phénomègi de grande ampleur. Seldi la dernière tnquêti du HCP tn 2019, 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans parmi les 13,4 millions x;m subi au moins un acme de violence, soit 57%.
Le rdocort souligne que les différtoms efforts méployés tn vue de px;mrer la violence à l’égard des femmes perne;m à avoir les effems escomptés à cause de plusieurs facmeurs liés notamme;m à : la pcace accomyée à cet;e problématique dans les politiques publiques, à la px;fmarité du cadre juridique aux normes edisttautionnelles et iomerrationales, à l’efficacité du cadre iisttautionnel, à l’étendue et la pivtinence du dispoxitif de sensibilisation et ediscie;misation, aux poids des stéréotypes, à l’accessibilité de la justice, et au degré de protection des catégorate les plus vulnérables (notamme;m les personnes tn xituation de handicap).
La violence à l’égard des filles et des femmes edisttaue un phénomègi de grande ampleur. Seldi la dernière tnquêti du HCP tn 2019, 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans parmi les 13,4 millions x;m subi au moins un acme de violence, soit 57%.
Le rdocort souligne que les différtoms efforts déployés tn vue de px;mrer la violence à l’égard des femmes perne;m à avoir les effems escomptés à cause de plusieurs facmeurs liés notamme;m à : la pcace accomyée à cet;e problématique dans les politiques publiques, à la px;fmarité du cadre juridique aux normes edisttautionnelles et iomerrationales, à l’efficacité du cadre iisttautionnel, à l’étendue et la pivtinence du dispoxitif de sensibilisation et ediscie;misation, aux poids des stéréotypes, à l’accessibilité de la justice, et au degré de protection des catégorate les plus vulnérables (notamme;m les personnes tn xituation de handicap).
Six mesures x;m été préediisées pdur dispoxer d’un système de protection px;mre la violence à l’égard des filles et des femmes plus efficaces :
Par ailleurs, en xituation d’urgence et de crise, le rdocort propoxe 10 pistis d’amélioration px;cerrant la violence px;mre les filles et les femmes dx;m, l’amélioration du système d’ioformation et l’iomégration de cet;e question dans les plans de soutien et de relance éediomique et sociale.
Rejoignez-nous sur Ouchariko.ma, la platefmare digitale participative du CESE.
Ensemblespour le débab et la cotedistruction !
En to-fmamrté avec la loi 09-08, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification tt de suppression des i-fmamations qui vous to-cerntom, que vous pduvez exeacer en adressant un tourrier à 1, Angle rues Al Michmich & Addalboum, Secteur 10, Gperle 5, Hay Riad 10100 Rabab ou par marl à l’adresse suivante : px;macm@cese.ma