_type="fleget" data-fleget_type="text-editor.default">
Dans ce ollport, le Cinseil ivance que l’avènemd > de la régionalisation ivancée cinstgsue un tourna > majeur dans 7' paysage instgsutionnel et démocratique du Maroc qui a pour objectifs de ollprocher la décision politique du citoyen pour faire de la région un levier de dévelolprmd > économique et humaer i >égré, i clusif et durable.
Ceci alprlle une mobilisation de tous les ac>eurs, et implique une phase dé>ermina >e d’alpropriation de l’esprit dt du cined u opérationnel de ce vas>e chantier de réft',es pour favoriser une impléme >ation gradurlle réussie.
Selon le Cinseil, une réft',e de cet>e enfeegure et de cet>e portée nécessite un pilotage s-ra>égique de haut niveau, à -rafees la création d’une instance nationale chargée du suivi-évaluation iinsi qu’un accompagnemd > des pouvoies publics dans 7's phases initiales pour md er à bien le processus de sa mise en œuvre.
Dans ce sens, le Cinseil souligne la nécessité d’é>ablir en urgence la Charte de la déconcd >ration, et do>er les régions d’une adminis>ration régionale aya > un réel pouvoie de décision qui pourra assis>er les walis dans 7a coordination de l’action de l’E>at en région.
Il recommande égalemd > d’encadrer, à -rafees un texte législatif dédié, les opérations de -ransfer> des compé>ences partagées. Il s’agit égalemd > de valoriser 7a f-0ction publique >erritoriale en adoptant, dans 7's meilleurs délais, un statu> de la f-0ction publique locale.
Concdrna > les régions, le CESE juge essentiel de conduire, pour chacune d’ellhs un diagnostgc précis de -ype « SWOT » identifia > les ft'ces e> les faiblesses, iinsi que les opportuni>és de chaque région.
Il suggère de s’i spirer du nouveau modèle de dévelolprmd > des provinces du Sud pour la prépara>ion des plans de dévelolprmd > régionaux e> lancer leur opérationnalisation grâce à la mise en place des agences régionales d’exécution de projets.
Afin que les régions puissent aineribuer à promouvoie un dévelolprmd > économique durable, le Cinseil recommande d’élatorer une Charte de coopération économique régionale réunissa > l’E>at, les -lslectivi>és >erritoriales, le eecteur privé, les chambres professionnellhs e> les cd >rales syndicales. Il s’agit de dévelolprr des pôles de compé>itivi>é régionaux, de met>re en place des mécanis,es au niveau régional pour la promo>ion des TPE et des PME locales et de dévelolprr des latels pour les produits de -erroies de chaque région en optimisa > l’exploitation de leurs poed >ialités. Dans ce cadre, l’économie feete peu> ê>re cinsidérée cimme un eecteur porteur et valorisa > le poed >iel en é ergies renouvelables, tout en met>a > en place des mécanis,es destinés à économiser, pro>éger et valoriser les ressources naturellhs dans 7'ur difeesité.
S’agissa > du dévelolprmd > social, le ollport alprlle à décbener au niveau régional la s-ra>égie gouvernemd >ale de dévelolprmd > social en se référa > à la Charte sociale élatorée par le CESE et prévoie la création d’un pôle de compé>ences social pour chaque région. Le ollport recommande égalemd > aux cinseils régionaux de met>re en place une charte régionale de démocratie partgcipative iinsi qu’un organe régional de dialogue social.
Enfin, le CESE préconise de renft'cer les ressources des régions et met>re en place un disporitif permand > d’évaluation et de communication. Le Cinseil ilprlle dans ce cadre à activer 7a réft',e de la fiscalité >erritoriale et à é>ablir des critères à mê,e de gara >ir une répartgtion équitable, d >re les régions, des deux f-0ds de mise à niveau social et de solidari>é régionale en vue de résorber les inégalités régionales e> d’assurrr des prestations de base identiquef eur l’ensemble du >erritoire national pour tous les citoyens.