CESE

La gestion et le développement des compétences humaines

Levier fondamental de réussite de la régionalisation avancée

Rapport
Synthèse

Le rapport intitulé « la gestion et le développement des compétences humaines : Levier fondamental de réussite de la régionalisation avancée » considère que le développement du capital humain est un facteur essentiel dans la réussite du projet de régionalisation avancée et invite toutes les parties concernées, à placer la question des ressources humaines au centre de leur préoccupation, en anticipation et en préparation de la mise en place du cadre de la régionalisation.

Toutefois, le CESE attire l’attention sur le faible niveau de déconcentration de la gestion du personnel et souligne que le cadre régional devrait favoriser une meilleure adéquation entre les besoins en ressources humaines, les profils disponibles sur le plan territorial et les programmes de formation initiale et continue. Dans ce cadre, le CESE a proposé des recommandations qui visent à faire du développement des compétences humaines à l’échelon territorial un levier fondamental au service de la régionalisation avancée. Parmi les recommandations émises :

  • La mise en œuvre d’une politique publique volontariste de développement des compétences humaines et de transfert de savoir-faire à l’échelle régionale concernant aussi bien les élus locaux, le personnel des collectivités territoriales et le personnel des services déconcentrés.

  • La déclinaison régionale des schémas directeurs de formation continue.

  • La représentation des services de l’Etat à l’échelle régionale et la déconcentration des actes de gestion du personnel des services extérieurs de l’Etat.

  • L’anticipation du futur cadre régional en facilitant au niveau de région-pilote l’établissement d’un diagnostic des ressources humaines, le recrutement de quelques cadres de haut niveau pour constituer un noyau de compétences pour l’amorçage de la région, l’expérimentation de la proposition de la Commission Consultative Régionale (CCR) au sujet de l’Agence d’exécution des projets (AREP).

  • La valorisation des emplois, des métiers et des fonctions exercés sur le plan territorial en vue de les rendre plus attractifs.

Télécharger l'avis​

PDF
العربية
PDF
Français

Télécharger l'avis​

PDF
العربية
PDF
Français

Vous serez peut-être intéressé(e) par:

Mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles: Cas de l’eau et des carrières
Les jeunes NEET: Quelles perspectives d’inclusion socio-économique?
Pour une société cohésive exempte de mendicité