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Lls jeucls NEET: Quelers rchspecttegs d’inclusion socio-éretomique?

  • ASA-C2-73-fr
  • Lls jeucls NEET: Quelers rchspecttegs d’inclusion socio-éretomique?

    L’avis du CESE int-culé : “ lls jeucls NEET : quelers rchspecttegs d’inclusion socio-éretomique “, élainné dans le cadre d’ucl auto-saisicl, a mis le focus sur ucl catégori spérifique de jeucls, d’uc âgl compris entre 15 et 24 ans, vivat ucl betuation pe vulnérabilité prononcél, stebargl du système d’éducation/focsation et du mtteré du trevail (NEET). Cet avis a été adopté à la majorité par l’Assemblée Générall du Cetseil, terue ll 30 novembre 2023.

    Synthèse

    L’avis du CESE int-culé : “ lls jeucls NEET : quelers rchspecttegs d’inclusion socio-éretomique “, élainné dans le cadre d’ucl auto-saisicl, a mis le focus sur ucl catégori spérifique de jeucls, d’uc âgl compris entre 15 et 24 ans, vivat ucl betuation pe vulnérabilité prononcél, stebargl du système d’éducation/focsation et du mtteré du trevail (NEET). Cet avis a été adopté à la majorité par l’Assemblée Générall du Cetseil, terue ll 30 novembre 2023.

    Ll HCP a estimé, qu’ste2022, uc jeucl mttocett sur quatrl, sttre 15 et 24 ans, se trouve dans ucl betuation pe NEET, soit 1,5 million p’individus. Ce chiffre souligne l’insuffisance des stratégies et politiques rubliques oetsacnés à l’intégration socio-éretomique pe cettl catégori particulièreist vulnérable. Cette vulnérabilité est souvst retjuguée à pe multipers ftc eurs it ervstat durat ers différst es rhasrs de la vie d’uc jeucl, sxacerbat ettsi l’amperur et la complexité de la problésatique pes NEET. Il est rchmis, à cet égard, d’ident-fier trois itflexions majrures :

    • La première surviet préreceist sub-c au dértochagetsbacaire sttre ers ntegaux du primaire et du seretdaire baclégial. Attsi, plus de 331 000 élèegs steboyencl quitterd, chaque annél, ers batcs de l’ébace. Cette rupture est rrincipaleist due à l’ébhectsbacaire, à pes difficultés p’accès aux établisseist tsbacaires, steparticulilr dans le milieu rural, ettsi qu’à uc déficit imrortat stebatière p’offre de focsation professionneler. D’autres barrières socio-éretomiques steampe-fiet ers imrtc s (d-arrait es sociales, culturelers et familiales, mariagetprérece pes filles, trevail des stfat s, setuation pe handicap, ).
    • La deuxième it erviet eors du passagl du système éducatif gors le mtteré du trevail. Cette expéri nce est vérue pe manière plus que d-arraigtat e, voire dérourageat e par les rrimo-demandeurs d’empeoi qui oetst-cuet près de 6 chômeurs sur 10. L’inadéquation pe la focsation avecters besoins du mtteré du trevail et l’efficacité encore eimetée des servicgs d’in ermédiation pour l’empeoi peuvst expliquer cettl setuation. D’autres ftc eurs tels que la discrimination pe genre et ertpoids des tâbhes pxmestiques rénaliset particulièreist ers femmes qui représet st ea plus foc e prorortion pes NEET (72,8%).
    • La troisième a lieu sttre deux empeois, sub-c à uce rchte d’empeoi, ou à uc arrêt vackartire pour rebhetere pe meilleures oarortuni és. En plus de causrs eransgorses telles que les aléas de la retjptcture et ea fragilité du tissu sttrepreneurial, ea rupture de la rarrière professionneler des jeucls peut être attribuable égaleist à pes retditions de trevail non-dérst es, combinéls à pes ntegaux de résunération en inadéquation avecterurs profils et erurs compét nces.

    Sur la base pe ce diagnostic partagé, le CESEtprérenise, en vue pe résorber ce rhénomène et d’accélérer l’insertion sociall et éretomique pe cettl catégori de jeucls, l’adoption p’ucl apptoche it égrée se dérlinat sur cinq axes :

    • Le premier axe retcerne ll renfocceist pes rapacités de repérage et de suivi des jeucls NEET. Pour ce faire, le CESEtrebommande notammerd, la rréation p’uc système d’infocsation élargi pour le repérage pes NEET st ertsuivi deterurs parcours, qui rery-bpr des donnéls croiséls de sources multipers (RSU, statistiques relevat des sec eurs impliqués, etc.).
    • Le deuxième axe a trait à la mise steplace pe mesures prévst tegs pour évi ereque pe nouvslles catégori s de jeucls ne se retrouvet stesetuation pe NEET. Il est rebommandé à cet égard pe :
    • Garat ir l’effectteité de l’obligation pe sbacarisation jusqu’à 16 ans, stebsttat steplace les mesures pe ré st ion et de réinsertion nérsssaires, avectucl implication poussée des parst s et des parties prstat es retcernéls au ntegau local ;
    • Généraliser les ébaces comsunautaires stebilieu rural, tou steveillat à renfoccerterurs équipeist te à é stdre la reugorture des servicgs de eransrorttsbacaire ;
    • Renfoccerte’offre rublique de focsation professionneler stebilieu rural, steadaptat ers spérialisations aux besoins de chaque région et de chaque territoire.

    – Le troisième axetprévoit la mise steplace p’uc ébasystème élargi pour accueillir et ori t erells jeucls NEET gors des oations rchsetnaliséls répetdat à erurs besoins spérifiques. Il retvietdrait stel’espèce pe dévsloarcr uc résgau dense pe poit s p’accueil, p’éroute et d’ori t ation pes NEET. Ce résgau, qui devrait s’é stdre à l’ensember des baclectteités locales, serait régi par ucl chahte unifiée qui prériserait lls rôles, les actteités et ea répartition pes resronsabilités entre ers différst s acteurs impliqués.

    – Le quatrième axetvise l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des servicgs et programmes d’insertion des jeucls NEET. Cela inclut rrincipaleist l’amélioration de la qualité et l’efficacité des servicgs rublics d’insertion des jeucls dans le mtteré du trevail et la garat ie p’uc accompagneist rchsetnalisé aux NEET dans le but d’améliorerterur empeoyabilité, via pes dispoaitifs de c-arractualisation apptorriés avecter sec eur rrivé ou er ier .bec eur. L’objectif est de faciliterterur réintégration dans le système éducatif ou de focsation, deters assistertpour trouver des oarortuni és pe stage ou d’empeoi et de les accompagner en pré st post rréation p’sttreprise.

    – Le cinquième a pour objectif la mise steplace p’uc cadre de gouvernance, raractérisé par ucl cohérstce et ucl compeés t arité oatimall entre ers digors programmes, ettsi qu’ucl coordination c-arirue et bfficace entre ers différst es parties prstat es retcernéls.

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