CESE

Rapport annuel

Rapport Annuel 2014

Synthèse

Elaboré conformément à la loi organique régissant le Conseil économique, social et environnemental, ce rapport comporte une analyse de la situation économique, sociale et environnementale au Maroc en 2014,  de même qu’il procède à une revue de l’activité du Conseil au titre de la même année.

A cet effet, le Conseil procède à une analyse des principales évolutions sur les plans économique, social et environnemental qui exprime le point de vue de la société civile organisée riche par la diversité des sensibilités et des expériences professionnelles et sociales des membres composant le Conseil Economique Social et Environnemental.

A partir de cette analyse, le Conseil élabore des recommandations dans le cadre d’une approche intégrée, inclusive et durable tout en mettant l’accent sur quelques points de vigilance.

A ce titre, le CESE a appelé dans ce rapport à une accélération de la mise en place du dispositif législatif et institutionnel consécutif à la réforme constitutionnelle de 2011, ainsi qu’au recentrage de la stratégie de développement autour du capital humain, en particulier, en ce qui concerne les chantiers de réformes des systèmes d’éducation-formation et de santé. Il préconise, à cette fin, l’adoption d’une approche concertée, qu’il recommande également en matière de mise en œuvre des réformes du dispositif de protection sociale, tout en appelant à l’institutionnalisation d’un dialogue social aboutissant sur de grands contrats sociaux engageants entre les parties.

S’agissant de la situation de la femme, le Conseil réitère son appel à l’accélération de la mise en place de l’Autorité de la Parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD).

Par ailleurs, le Conseil préconise de tirer profit des engagements du Maroc en matière de développement durable, tout en exploitant l’opportunité offerte par la Stratégie Nationale du Développement Durable.

En outre, en vue de renforcer les conditions de réussite de la régionalisation avancée, le Conseil appelle à en instaurer les préalables, notamment en procédant à une réelle déconcentration et en définissant clairement les domaines de compétences des entités décentralisées, tout en œuvrant pour le rééquilibrage du système de répartition des ressources financières et la mise à disposition des compétences humaines.

Par ailleurs, et considérant que le développement de la recherche scientifique et de l’innovation constitue un important moteur de développement socio-économique, le Conseil a consacré le focus du rapport annuel au titre de l’année 2014 aux défis humains et économiques de ce secteur ainsi qu’aux pistes favorisant son essor à travers la mise en place d’outils et de mécanismes qui permettront à la recherche, au développement et à l’innovation de devenir un des leviers majeurs de création de richesses, d’emplois et de bien-être pour les citoyens tout en facilitant l’accès à la société du savoir.

Dans la troisième partie du rapport annuel, le Conseil présente son rapport d’activité pour l’année 2014 ainsi que son plan d’action pour l’année 2014.

Télécharger le rapport​

PDF
العربية
PDF
Français

Télécharger la synthèse​

PDF
العربية
PDF
Français

Vous serez peut-être intéressé(e) par:

Mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles: Cas de l’eau et des carrières
Les jeunes NEET: Quelles perspectives d’inclusion socio-économique?
Pour une société cohésive exempte de mendicité