Elaboré conformément à la loi organique régissant le Conseil économique, social et environnemental, ce rapport comporte une analyse de la situation économique, sociale et environnementale au Maroc en 2013, de même qu’il procède à une revue de l’activité du Conseil au titre de l’année 2013.
A cet effet, le Conseil procède à une analyse des principales évolutions sur les plans économique, social et environnemental qui exprime le point de vue de la société civile organisée riche par la diversité des sensibilités et des expériences professionnelles et sociales des membres composant le Conseil Economique Social et Environnemental.
A partir de cette analyse, le Conseil élabore des recommandations dans le cadre d’une approche intégrée, inclusive et durable tout en mettant l’accent sur quelques points de vigilance.
A ce titre, le CESE a appelé dans ce rapport à une accélération des réformes structurelles notamment en matière de justice, de la compensation, des régimes de retraite et de la fiscalité, à une relance rapide des réformes initiées en matière d’éducation, de formation, de santé, et à un renforcement de l’efficacité des politiques publiques face aux défis socio-économiques, particulièrement dans un contexte de fortes attentes des citoyens et des entreprises.
Il a appelé également à la relance du dialogue social selon une démarche institutionnalisée ainsi qu’à l’adoption d’une approche participative permettant l’adhésion et l’implication de tous les acteurs concernés.
Par ailleurs et compte tenu de l’urbanisation accélérée et de l’évolution des villes de notre pays qui connaissent des dysfonctionnements impactant les populations, la compétitivité et l’attractivité urbaine, le rapport annuel au titre de l’année 2013 comportait une étude thématique proposant de nouvelles « Approches pour un développement durable par une vision intégrée et une gouvernance efficiente » des villes du Maroc.
Dans la troisième partie du rapport annuel, le Conseil présente son rapport d’activité pour l’année 2013 ainsi que son plan d’action 2014.