Les activités économiques informelles constituent, certes, une source de revenus et une échappatoire au chômage pour de larges franges de la population. Elles accentuent, néanmoins, la précarité sur le marché du travail en privant les travailleurs de leurs droits à un travail décent et à la protection sociale, emploient des pratiques concurrentielles injustes à l’égard des entreprises organisées, et dessert l’économie nationale en la privant d’importantes recettes fiscales.
Aussi, il importe de mettre en place une stratégie intégrée et réaliste visant à réduire, progressivement, le poids de l’économie informelle au Maroc.
Le CESE appelle à mettre en place une stratégie intégrée de résorption de l’informel au Maroc permettant de ramener progressivement le poids de l’emploi informel dans l’emploi total à environ 20%.
Une approche intégrée pour résorber l’économie informelle au Maroc
Consulter l'avisDans son avis “Une approche intégrée pour résorber l’économie informelle au Maroc”, le CESE appelle à mettre en place une stratégie intégrée de résorption de l’informel au Maroc permettant de ramener progressivement le poids de l’emploi informel dans l’emploi total à environ 20%.
Pour y arriver, le CESE propose un ensemble de mesures importantes dont les recommandations suivantes: