Le commerce ambulant pose d'épineux problèmes aux pouvoirs publics tant au niveau central qu'au niveau local. En effet, le nombre de marchands ambulants ne cesse d'augmenter à un rythme qui échappe au contrôle des pouvoirs publics.
Il est vrai que le commerce ambulant joue un rôle socioéconomique important en tant que débouché pour la production nationale et secteur occupant un nombre relativement important d’une main d'œuvre faiblement qualifiée. Mais la prolifération de ce commerce favorise la précarité sur le marché de l'emploi, exerce une concurrence déloyale vis-à-vis du secteur formel et pénalise l'économie nationale, avec un manque à gagner en matière de recettes fiscales. Il pose également des problèmes d’encombrement et d’occupation illégale de l’espace public, d’hygiène, de salubrité, de tranquillité publique et de sécurité des citoyens.
Aussi, est-il il primordial et urgent d’adopter et mettre en œuvre les mesures nécessaires permettant de réussir l’intégration économique et sociale des marchands ambulants. Conscient du caractère critique de ce sujet, le CESE plaide, à travers cet avis, pour la mise en place d’une stratégie nationale pour l’intégration économique et sociale des marchands ambulants selon une approche participative.
Télécharger l'avis