Table ronde virtuelle
Le Conseil Economique Social et Environnemental et l’ONU Femmes ont organisé, le 16 décembre 2020, une table ronde virtuelle sur le thème « Ensemble, pour faire de l’élimination des violences à l’égard des filles et des femmes une priorité nationale ».
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue les avancées et les défis rencontrés par le Maroc dans le domaine, et de dégager des recommandations concrètes susceptibles de renforcer l’impact des politiques publiques sur la prévention et l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes dans notre pays.
S’exprimant à l’ouverture de cette table ronde, Monsieur Ahmed Réda Chami, Président du CESE, a souligné la difficulté de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes en l’absence d’une véritable autonomie économique et financière de celles-ci.
Il a, à ce titre, ajouté qu’un changement implique nécessairement de changer les mentalités et de lever les contraintes culturelles qui peuvent être handicapantes pour les femmes en quête d’autonomie, d’émancipation, de citoyenneté pleine et entière et de participation au progrès de la société.
Au cours de cette rencontre, Madame Leila Rhiwi, Représentante du Bureau Multi-pays de l’ONU- Femmes pour le Maghreb, a mis en avant les recommandations de l’ONU Femmes en matière de normes internationales et de bonnes pratiques pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.
Pour sa part, Monsieur Abdelmaksoud Rachdi, membre du CESE, a présenté l’avis du CESE « Eliminer les violences à l’égard des filles et des femmes : une urgence nationale ».
Cet avis, adopté à l’unanimité le 26 novembre 2020, constate que les différents efforts déployés en vue de contrer la violence à l’égard des femmes, peinent toujours à avoir les effets escomptés à cause de plusieurs facteurs liés notamment à :