CESE

Cent quarante-septième session ordinaire du CESE

Cent quarante-septième session ordinaire du CESE​

Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, le 22 juin 2023, la 147e session ordinaire de son Assemblée générale, présidée par M. Ahmed Reda Chami.

Cette session a été marquée par la présence de M. Jawhar Nfissi, Président de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier, qui a fait une présentation sur le rôle de l’Autorité dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

À cet égard, M. Nfissi a souligné que le processus de blanchiment d’argent, consistant à transférer de l’argent ou à dissimuler sa destination illégale et de l’injecter dans le marché, est un crime à caractère transfrontalier.

Dans ce sens, un cadre international a été établi pour réguler les obligations des États dans la manière de traiter ce crime par le biais du Groupe d’action financière (GAFI), qui est chargé d’établir des normes internationales pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Au niveau national, le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme s’appuie sur le cadre législatif et légal qui comprend plusieurs textes, notamment la Loi 05 43 relative à la lutte contre le blanchiment et la Loi 03 03 relative à la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur un cadre institutionnel qui comprend 4 types d’intervenants : autorités judiciaires, autorités d’exécution la loi, les autorités de surveillance et de contrôle et l’Autorité nationale de l’information financière.

Le président de l’ANRF a également partagé ses propositions, avec les membres du Conseil, pour renforcer la coopération entre les deux institutions ; ces propositions concernent notamment la réalisation d’études conjointes, l’échange d’expertise et d’expériences et la coopération dans le domaine de la formation et de l’amélioration des compétences du capital humain.

Au cours de cette session, le projet de rapport annuel du Conseil Économique, Social et Environnemental au titre de l’année 2022 a été adopté. Ce rapport comprend, conformément à la loi organique du Conseil, une analyse de la situation économique, sociale et environnementale de notre pays ainsi qu’un rapport d’activités du Conseil au cours de l’année considérée.