Ahmed Reda Chami, Président du Conseil Économique Social et Environnemental et M. Chakib ALJ, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ont signé, le lundi 1er avril 2024 au siège de la CGEM, une convention de partenariat entre les deux institutions. Cette coopération répond à la volonté́ partagée de développer les échanges entre les deux institutions et de conjuguer leur réflexion pour contribuer à la réussite des chantiers nationaux actuels et d’avenir.
En vertu de cette convention, la coopération entre les deux parties portera sur le partage de données et publications, l’échange d’expertise et de bonnes pratiques ainsi que sur l’écoute des opérateurs économiques, notamment au niveau des territoires, dans l’élaboration des rapports, avis et publications du CESE.
Les deux institutions ont également convenu d’organiser conjointement des rencontres et de mener des travaux sur des sujets d’intérêts commun liés notamment aux ambitions volontaristes du Royaume à l’horizon 2030 et relevant des compétences des deux institutions.
Juste après la cérémonie de signature, les deux parties ont entamé la mise en œuvre de la convention par l’organisation d’un “atelier citoyen” consacré à l’économie circulaire des équipements électriques et électroniques
Co-organisé par le CESE et la CGEM, cet atelier vise à recueillir les propositions et les points de vue des acteurs économiques afin d’explorer les moyens de transformer ces déchets en une filière productive. Pour rappel, ce sujet, qui en cours d’élaboration par le CESE, fait actuellement l’objet d’une consultation citoyenne sur sa plateforme digitale participative, ouchariko.ma.