CESE

Le Conseil Économique, Social et Environnemental et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication signent une convention de partenariat

Le CESE et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication signent une convention de partenariat

Voir l’article

Le 24 juin 2024, le Conseil Économique, Social Et Environnemental et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse ont signé une convention de partenariat et de coopération visant à établir un cadre commun permettant aux deux parties de partager leur expertise dans leurs champs de compétence respectifs en vue d’atteindre des objectifs d’intérêt commun.

Cet accord intervient en concrétisation de la volonté royale de faire de la promotion du secteur de la jeunesse une priorité nationale. Cette coopération reflète également l’importance que le CESE accorde aux questions relatives à la jeunesse et sa volonté de s’ouvrir davantage aux différentes composantes de la société, en particulier aux jeunes, afin de les impliquer et recueillir leur avis concernant des questions relatives au développement économique, social et environnemental de notre pays.

En vertu de cet accord, la coopération entre les deux parties comprendra l’organisation conjointe, au niveau régional, de réunions thématiques portant sur des sujets et des questions prioritaires pour les jeunes, qui sont abordés par le Conseil dans ses avis et ses rapports.

L’accord prévoit également le développement d’outils et de mécanismes interactifs et digitaux pour promouvoir et encourager la participation citoyenne des jeunes afin qu’ils contribuent avec leurs avis et suggestions aux travaux du Conseil ainsi qu’à d’autres dynamiques consultatives.

D’autres initiatives seront organisées conjointement, dans le cadre de cet accord, pour mobiliser les capacités des jeunes, promouvoir une culture de citoyenneté active et leur permettre de s’informer sur le rôle et les fonctions du Conseil.