CESE

Le CESE tient la 159e session ordinaire de son Assemblée Générale

Le CESE tient la 159e session ordinaire de son Assemblée Générale

Le 27 juin 2024, le Conseil Économique, Social et Environnemental a tenu la 159e session ordinaire de son Assemblée générale sous la présidence de M. Ahmed Radha Chami, président du Conseil.

Photo de la 159e session ordinaire du CESE du Maroc

Au cours de cette session ordinaire, le projet d’avis sur le thème “L’intelligence artificielle au Maroc” a été adopté. S’inscrivant en continuité des travaux réalisés par le Conseil, notamment les auto-saisines sur la transformation digitale et le cloud, ce projet d’avis a pour objectif d’identifier les enjeux et les opportunités à saisir par notre pays en s’engageant positivement dans la dynamique actuelle et future enclenchée par l’intelligence artificielle. Il vise également à proposer des recommandations favorisant un usage responsable qui participe au développement économique et social du pays et qui soit respectueux de l’environnement.

L’Assemblée Générale a aussi examiné et discuté le projet d’avis du Conseil sur le ” Nexus eau, énergie, alimentions et écosystèmes”. Cet avis vise à fournir une analyse approfondie de ce NEXUS en examinant la situation actuelle de ces secteurs au Maroc, en évaluant le niveau d’intégration et de convergence de leurs systèmes de gouvernance, et en identifiant les défis et opportunités liés à l’adoption d’une approche axée sur ce Nexus. Sur la base de cette analyse, des recommandations à même de réduire les tradeoffs, renforcer les synergies et favoriser la convergence et l’intégration entre les politiques publiques y afférentes sont formulées pour relever les défis actuels et futurs en termes de sécurité humaine, de durabilité et de résilience.

Par ailleurs, le projet de rapport annuel du Conseil Économique, Social et Environnemental au titre de l’année 2023 a été adopté. Ce rapport comprend, conformément à la loi organique du Conseil et à son règlement intérieur, une analyse de la situation économique, sociale et environnementale de notre pays, un focus du rapport sur “l’industrie navale”, ainsi qu’un rapport d’activités du Conseil au cours de l’année écoulée.