CESE

Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’intelligence artificielle (IA) au Maroc, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a lancé une consultation citoyenne via sa plateforme “Ouchariko”. Plus de 800 citoyennes et citoyens ont participé à cette consultation.

Les résultats montrent un fort intérêt des participants pour les potentialités de l’IA, 84,8 % estimant qu’elle peut améliorer la vie quotidienne, notamment dans des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et les services publics. Près de 71,5 % des répondants déclarent avoir déjà utilisé des outils d’IA, principalement des générateurs de texte comme ChatGPT.

Cependant, les perceptions des risques liés à l’IA sont partagées : 51,7 % des participants considèrent qu’elle peut représenter un danger, notamment en l’absence de régulation adéquate.

Enfin, les recommandations issues de cette consultation mettent en avant la nécessité de renforcer la gouvernance, d’améliorer les infrastructures numériques et d’intégrer l’éducation à l’IA dans les programmes scolaires pour mieux encadrer son utilisation et en maximiser les bénéfices.