Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a lancé une consultation citoyenne via sa plateforme “Ouchariko”. Plus de 900 citoyennes et citoyens ont participé à cette consultation.
Les résultats révèlent une perception relativement négative des participants quant à l’impact de ces plateformes sur les enfants, en particulier pour ceux de moins de 12 ans. Environ 58 % des participants estiment que les réseaux sociaux peuvent avoir des effets néfastes sur les jeunes enfants. Par ailleurs, 87 % des parents déclarent surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants, que ce soit en limitant le temps de connexion ou en supervisant directement les écrans de leurs appareils.
Plus de 60 % des répondants affirment avoir entendu parler d’au moins un cas d’abus physique ou psychologique lié à l’exposition des enfants à des contenus à caractère sexuel, pornographique ou incitant à la haine et à la violence.
Enfin, 88 % des participants soulignent l’importance d’intégrer l’éducation numérique dans les programmes scolaires afin de sensibiliser les enfants et de réduire les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux à long terme.