Coopération internationale

L’activité internationale du CESE s’exerce à travers diverses actions de coopération au sein des organisations réunissant les institutions similaires. Ces actions de coopération permettent de promouvoir le meilleur des expériences sur les sujets d’intérêt commun, de partager les expertises, de promouvoir la culture du dialogue et de consolider le dialogue civil.

Dans ce sens, le Conseil occupe différentes responsabilités, à savoir :

Président des Conseils économiques sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) ;

Président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) pour la période 2015-2017 ;

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) ;

Membre fondateur de la Ligue des CES arabes et établissements similaires.

Quelques conventions signées

Novembre 2015 : Accord de coopération avec le CES du Portugal.

Cet accord vise à développer des échanges fructueux sur des thématiques d’intérêt commun, notamment sur la question du dialogue social, et organiser des actions communes et des échanges d’information et de documentation.

Juin 2015 : Convention de coopération avec le CESC du Mali.

Cette convention a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine des systèmes d’information, pour pouvoir partager les expériences et expertises ainsi qu’en matière d’accompagnement et de formation pour le développement.

Mars 2015 : Accord de coopération avec le CESE de Jordanie.

Cet accord prévoit la coordination, et la concertation en vue de l’adoption de positions communes sur les questions économiques et sociales dans les différents forums internationaux et régionaux.

Février 2013 : Accord de coopération avec l’UNICEF.

Ce mémorandum a pour objet de mobiliser de l’expertise nationale et internationale en relation avec les questions d’équité et d’accès des enfants et des femmes aux services sociaux et en relation avec la mise en place des indicateurs de suivi prévus dans le cadre de la nouvelle charte sociale du CESE.

Juillet 2012 : Convention de coopération avec le Comité Economique et Social européen.

Cet accord prévoit de coproduire des avis sur des thématiques d’intérêt commun ainsi que de promouvoir la participation de la société civile en tant qu’axe important de la coopération Maroc-UE dans le sens d’un développement partagé.

Octobre 2011 : Mémorandum d’entente avec le CES d’Espagne.

Cette convention vise le rapprochement entre les sociétés civiles des deux pays, notamment dans leurs composantes syndicale, économique et associative, et ce à travers un échange régulier de visites et d’informations ainsi qu’un travail conjoint sur des thématiques communes.

Septembre 2011 : Protocole d’Accord avec le CESE de France.

Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux parties et améliorer la réalisation des objectifs fixés par les textes relatifs à chacune des institutions en matière de recherche de consensus sociétal et de dialogue entre les composantes des Conseils.