Le CESE préconise de donner une nouvelle et forte impulsion à la vie associative et de redynamiser son rôle dans le développement du pays

La société civile marocaine est reconnue pour son dynamisme, sa crédibilité et ses actions pour faire avancer plusieurs chantiers (droits catégoriels : femmes, enfants, personnes en situation de handicap; développement humain, lutte contre la pauvreté, services de proximité, etc.). Il apparait néanmoins qu’un certain essoufflement de la vie associative commence à se faire ressentir.

A l’heure où le Maroc s’oriente vers un modèle de développement plus inclusif et territorialisé, il devient impératif de voir émerger une nouvelle génération de société civile, plus forte, plus diversifiée et mieux organisée.

Le CESE rappelle l’urgence d’une réorganisation des circuits de commercialisation et d’une réglementation du rôle des intermédiaires pour atténuer la hausse des prix des produits alimentaires

Le système de commercialisation des produits agricoles, qui reste marqué par un ensemble de fragilités et de dysfonctionnements organisationnels et fonctionnels, a été l’un des facteurs qui ont contribué au renchérissement des prix des principaux produits alimentaires, et ce, parallèlement aux dysfonctionnements enregistrés en matière de gestion des ressources hydriques, exacerbés par les sécheresses récurrentes, la crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine, sur le coût des facteurs de production. Dans ce contexte exceptionnellement difficile, l’inflation a culminé des niveaux jamais atteints depuis le début des années 1990, avoisinant, selon le HCP, 11% en moyenne pour les produits alimentaires sur l’année 2022.

Le CESE préconise d’accélérer la mise en œuvre de la réforme structurelle et globale du secteur des retraites au Maroc

La mise en place d’un système national de retraite solidaire, efficace, pérenne et capable de répondre aux attentes et de garantir les droits des générations actuelles et futures d’actifs et de retraités, nécessite à la fois la formalisation et l’accélération du processus de consolidation des équilibres et de mise en convergence du financement, des prestations du cadre réglementaire et de la gouvernance des régimes de retraite existants. L’objectif stratégique est d’assurer, en conformité avec les Hautes Orientations Royales relatives à la création d’un système universel de protection sociale, la transition vers deux pôles, public et privé en tant que prélude à l’instauration d’un régime national de retraite unifié contribuant aussi bien à la sécurité du revenu des personnes âgées qu’au développement d’une épargne nationale à impact positif et durable sur la croissance économique et le développement humain.

Les femmes demeurent à la marge du développement :
A l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes, le CESE appelle à entreprendre des mesures urgentes pour promouvoir l’émancipation et l’épanouissement des femmes marocaines

Un pays ne peut prétendre à un quelconque développement et progrès si la moitié de sa force vive – à savoir les femmes- en est exclue. A l’heure où le Maroc se mobilise pour aller vers un nouveau modèle de développement plus inclusif, il est inconcevable que les femmes restent en marge de cette dynamique.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil Economique Social et Environnemental publie sa deuxième alerte  à ce sujet pour réitérer ses recommandations en faveur l’effectivité des droits et des libertés des femmes.

 
💧𝗟𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗲𝗻𝗮𝗰𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗳
𝘓𝘦 𝘊𝘌𝘚𝘌 𝘵𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘥’𝘢𝘭𝘢𝘳𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘶𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴
La demande en eau au Maroc est aujourd’hui supérieure à la quantité disponible en ressources annuelles renouvelables d’eau douce. La sécurité hydrique devient, par conséquent, une priorité pour le Maroc aujourd’hui et pour les années à venir. Menaçant de générer de l’instabilité sociale et d’aggraver les inégalités territoriales, elle nécessite une réponse politique urgente et devrait être considérée par le Maroc comme l’un des principaux garants de la paix sociale au niveau du pays et un facteur de soutenabilité et de résilience de son futur modèle de développement. Cette réponse doit émaner d’une politique à la fois protectrice et valorisante de la ressource, mais également novatrice et inspirée des meilleures pratiques en matière de gouvernance.