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Inclusion des jeunes par la culture

Ce rapport constate, en se fondant sur les différentes auditions menées avec des organismes externes et sur les débats internes entre ses membres, l’absence d’une stratégie culturelle globale qui favorise l’inclusion des jeunes. Cette absence a constitué un obstacle à la valorisation du patrimoine culturel du pays dans sa diversité et sa richesse, au développement d’un projet fédérateur capable de mobiliser le potentiel créatif et artistique des jeunes et d’un projet éducatif articulé autour de la culture consacrant les valeurs de l’effort, de l’initiative et de la citoyenneté.

Synthèse

Le rapport sur l’inclusion des jeunes par la culture, adopté à l’unanimité lors de la douzième session ordinaire du CESE le 23 février 2013, constate, en se fondant sur les différentes auditions menées avec des organismes externes et sur les débats internes entre ses membres, l’absence d’une stratégie culturelle globale qui favorise l’inclusion des jeunes. Cette absence a constitué un obstacle à la valorisation du patrimoine culturel du pays dans sa diversité et sa richesse, au développement d’un projet fédérateur capable de mobiliser le potentiel créatif et artistique des jeunes et d’un projet éducatif articulé autour de la culture consacrant les valeurs de l’effort, de l’initiative et de la citoyenneté. De même, les politiques d’urbanisme n’ont pas accordé au cadre de vie et aux espaces de loisirs et de culture l’importance qu’ils méritaient. De fait, certaines catégories de jeunes se sont retrouvées en proie à des mouvements poussant à la marginalisation ou prônant la violence, voire l’embrigadement extrémiste.

Afin de promouvoir l’inclusion des jeunes par la culture, le CESE a émis des recommandations selon les cinq axes majeurs suivants :

1

Donner une place nouvelle à la culture dans notre conscience collective, notamment à travers : l’élaboration d’un projet national culturel, l’adoption d’une approche transversale et contractuelle de la gestion des politiques publiques ayant trait à la jeunesse, l’institution d’une Charte nationale pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel.
2

Placer l’inclusion des jeunes par la culture au cœur des politiques publiques, notamment à travers : la valorisation de la région comme cadre de l’action culturelle et artistique, la mise en place d’une politique culturelle cohérente en faveur des jeunes marocains résidents à l’étranger, la promotion du rôle positif des mosquées de proximité, et la promulgation d’une réglementation de l’urbanisme imposant l’humanisation des lieux de vie des populations.
3

Développer la recherche, la formation et la sensibilisation dans le domaine culturel, notamment à travers : la création un observatoire chargé de mener des études de terrain sur l’inclusion des jeunes par la culture, le développement au sein de l’école du potentiel créatif des enfants, l’instauration et le développement de filières de formation dans le domaine de l’action culturelle, le rapprochement et la complémentarité entre les établissements scolaires et les espaces culturels et artistiques de proximité, l’émergence d’un star system qui encourage les talents et en fait une référence pour les jeunes, la promotion de l’éducation des jeunes par les pairs.
4

Restructurer le secteur de la culture, pour répondre aux exigences du projet culturel national notamment à travers : le développement d’un réseau de complexes multimédia de différentes tailles, la rationalisation de l’organisation des festivals régionaux, la diversification des sources de financement et la construction de partenariats entre les autorités publiques, le secteur privé et les associations culturelles et de jeunes.
5

Adopter une stratégie claire pour le développement d’une offre culturelle numérique nationale reposant sur : la promotion de l’investissement dans la culture numérique, le développement de sites Internet thématiques, le développement de musées numériques et la création d’une instance indépendante de régulation et normalisation de l’usage d’internet.

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