CESE

La protection sociale au Maroc: Revue, bilan et renforcement des systèmes de sécurité et d’assistance sociales

La Protection Sociale Au Maroc: Revue, Bilan Et Renforcement Des Systèmes De Sécurité Et D’assistance Sociales

A travers ce rapport, le CESE formule des recommandations pour permettre au Maroc de se conformer au référentiel normatif universel et aux dispositions constitutionnelles et législatives qui l’engagent en matière de sécurité et d’assistance sociales.
Ce document n’est pas un énième rapport technique sur les variables paramétriques des organismes qui composent le système marocain de protection sociale. Il questionne l’architecture de la protection sociale et sa cohérence, avec pour conclusion clé qu’il n’y a plus de temps à perdre: le Maroc a besoin d’une refondation de son système de sécurité et d’assistance sociales afin d’assurer à ses citoyennes et ses citoyens une couverture décente à toutes les étapes de leur cycle de vie.

Le rapport ne porte pas sur les éléments paramétriques et les déterminants techniques relatifs aux équilibres et aux projections actuariels des régimes existants. Ce rapport entend, tout en contribuant à la clarification des concepts, alerter sur l’importance des écarts entre les niveaux de protection sociale existants et les besoins ainsi que les droits de la population en matière de sécurité sociale.

Il identifie les actions prioritaires au moyen desquelles le Maroc peut, à l’instar des pays à revenu intermédiaire, faire de la protection sociale un levier d’inclusion sociale, de cohésion et de solidarité entre ses différentes catégories socio-professionnelles et entre ses générations ainsi qu’un levier de croissance économique.

Télécharger l'avis​

PDF
العربية
PDF
Français

Télécharger l'avis​

PDF
العربية
PDF
Français

Télécharger la synthèse​

PDF
العربية
PDF
Français
PDF
English

Vous serez peut-être intéressé(e) par:

Mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles: Cas de l’eau et des carrières
Les jeunes NEET: Quelles perspectives d’inclusion socio-économique?
Pour une société cohésive exempte de mendicité