Le Conseil économique social et environnemental a organisé, le 10 février 2022, un atelier de restitution en vue de présenter son avis sur la commercialisation des produits agricoles.
Ahmed Réda Chami souligne l’importance de la commercialisation dans la chaîne de production agricole
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Ahmed Réda Chami, Président du CESE, a mis en évidence l’importance de la commercialisation dans la chaîne de production agricole. En effet, compte tenu de l’ampleur de ses effets sur toutes les parties prenantes et de son rôle dans l’amélioration des revenus des agriculteurs, il importe d’élaborer une vision intégrée et participative dédiée à la commercialisation des produits agricoles en impliquant tous les acteurs concernés.
Par ailleurs, Monsieur Abderrahim Ksiri, rapporteur du thème, a présenté les conclusions de cet avis, consacré à la commercialisation des produits agricoles à savoir les filières végétales et animale/viandes sans aborder les produits de la pêche.
Pour un commerce équitable des produits agricoles
Dans son avis intitulé « Pour une approche novatrice et intégrée de la commercialisation des produits agricoles », le CESE analyse le processus de commercialisation des produits agricoles et propose des recommandations afin mettre en place une commercialisation équitable des produits agricoles qui intègre les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux et garantit à chaque producteur un revenu juste.
Il en ressort que notre pays a lancé plusieurs plans, programmes et grands chantiers notamment à travers le plan Maroc vert et la génération Green, pour développer le secteur agricole et renforcer les performances des filières de production et d’exportation. Des réalisations substantielles ont ainsi été enregistrées, notamment en termes d’amélioration de la couverture des besoins nationaux en produits alimentaires notamment pour les fruits et légumes, les viandes blanches et le lait (100%), les viandes rouges (98%), les céréales (60%) et le sucre (43%).
Néanmoins, les efforts d’intégration de son amont et de son aval sont fortement marqués par l’articulation manifestement insuffisante entre le processus de production et les circuits de commercialisation des produits agricoles.
Dans ce sens, le Conseil Economique Social et Environnemental propose une vision intégrée pour l’instauration d’une commercialisation équitable des produits agricoles, intégrant les impacts sanitaires, sociaux, environnementaux et garantissant un revenu juste à chaque producteur. Il a formulé, de ce fait, plusieurs recommandations pour faire de la commercialisation un véritable levier de développement économique et social de notre pays. Il s’agit, entre autres, de :