CESE

Résultats de la consultation lancée sur la mendicité dans la société marocaine

Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur la mendicité dans la société marocaine, le CESE a sollicité, entre le 7 et le 28 juin 2023, la contribution des citoyen.ne.s à travers sa plateforme « ouchariko.ma ». Cette consultation a connu une forte participation, avec la contribution de 4783 personnes qui ont répondu au questionnaire du sondage. Les internautes ont également été nombreux à réagir à la consultation, en publiant des commentaires sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux. Les résultats de la consultation font ressortir les perceptions d’une partie de la population, principalement citadine et jeune, de la question de la mendicité. Les principaux enseignements qui émergent de ces résultats ont été pris en compte dans le présent avis du CESE.

Caractéristiques de l’échantillon

Les 4783 participant.e.s au sondage constituent un échantillon ayant des caractéristiques spécifiques. En effet, l’échantillon est composé aux trois quarts (74,27%) d’hommes, contre seulement 25,73% de femmes. Les participant.e.s sont dans leur écrasante majorité  jeunes (69,52% âgés entre 25 et 44 ans) et actifs (79,47%). 53,91% d’entre eux sont des cadres, et 10,20% des étudiants.  Un peu plus de la moitié (57,74%) des participant.e.s sont issu.e.s des deux régions, de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra,  et sont dans leur quasi-majorité citadin.e.s (plus de 97%).  

Signe de la grande visibilité du phénomène de mendicité dans le milieu urbain, 89,38% des participant.e.s constatent « toujours » des actes de mendicité dans l’espace public qu’ils/elles fréquentent régulièrement, tandis que 8,82% des participants le constatent « souvent ». Ainsi, 96,97% des participant.e.s jugent le phénomène de mendicité très omniprésent (83,56%) ou bien omniprésent (13,1%). Ils/elles sont 98,88% à considérer la mendicité comme un phénomène social grave. Ce constat est largement partagé par les internautes qui ont interagi avec la consultation sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux, et dont les commentaires laissent entendre que le « phénomène est inquiétant et en augmentation constante (ظاهرة‭ ‬مقلقة‭ ‬وفي‭ ‬تزايد‭ ‬مستمر)» et qu’il est « préjudiciable pour l’image du Maroc (ظاهرة‭ ‬مخزية‭ ‬للمغرب)». Ils considèrent le « sujet comme particulièrement sensible (الموضوع‭ ‬حساس‭ ‬بزاف)», d’autant si l’on considère « sa charge émotionnelle (ظاهرة‭ ‬ربما‭ ‬في‭ ‬بعض‭ ‬الأحيان‭ ‬تستنزف‭ ‬مشاعر‭ ‬الناس)». Il convient toutefois, selon les commentaires des internautes sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux, de « lui accorder l’attention nécessaire et de l’étudier dans ses différentes dimensions (إلا‭ ‬أنه‭ ‬يجب‭ ‬إعطاء‭ ‬الأهمية‭ ‬لهدا‭ ‬الموضوع‭ ‬ودراسته‭ ‬من‭ ‬كل‭ ‬الجوانب)».

Les participant.e.s à la consultation citoyenne ont principalement attribué la gravité de cette situation au fait qu’elle soit un symptôme révélant l’ampleur du véritable problème, la pauvreté. Les internautes ayant interagi avec la consultation sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux ont également confirmé ce constat. C’est ainsi que l’on peut lire dans l’un des commentaires que « la pauvreté est une réalité dans le pays, et qu’il existe des situations bouleversantes (الفقر‭ ‬في‭ ‬البلاد‭ ‬كين‭ ‬وكين‭ ‬شيحويج‭ ‬كيبكيو‭ ‬بزاف‭ ‬الله‭ ‬يدير‭ ‬لينا‭ ‬تويل‭ ‬الخير في‭ ‬بلاد‭ ‬المسلمين)». Certains commentaires soulignent l’effet de la conjoncture  actuelle (Covid, sécheresse, etc.) dans la précarisation des différentes catégories de la population (في‭ ‬الآونة‭ ‬الأخيرة‭ ‬لا أحد‭ ‬يستطيع‭ ‬ان‭ ‬يعطيك‭ ‬أي‭ ‬حل‭ ‬أو‭ ‬أي‭ ‬اقتراح‭ ‬لحل‭ ‬هذه‭ ‬المعضلة‭. ‬ستسألني‭ ‬لماذا؟‭ ‬لأن‭ ‬العالم‭ ‬قفز‭ ‬قفزة‭ ‬نوعية‭ ‬جعلت‭ ‬من‭ ‬كانوا‭ ‬متوسطي‭ ‬الدخل‭ ‬أصبحوا‭ ‬محتاجين،‭ ‬ومن‭ ‬لم‭ ‬يكن‭ ‬لديهم‭ ‬شيء‭ ‬أصبحوا‭ ‬في‭ ‬خانة‭ ‬الفقراء،‭ ‬ويرد‭ ‬كل‭ ‬عيب‭ ‬للجفاف‭ ‬وندرة‭ ‬الأمطار). Ainsi, « à cause de l’inflation galopante, les mécènes d’hier font la manche aujourd’hui (بسبب‭ ‬الغلاء‭ : ‬حتى‭ ‬من‭ ‬كان يتصدق‭ ‬بالأمس‭ ‬أصبح‭ ‬اليوم‭ ‬في‭ ‬أمس‭ ‬الحاجة‭ ‬للصدقة)». Pour certains, « l’ensemble de la population est tombé dans la pauvreté (كلنا‭ ‬فقراء‭ ‬بدون‭ ‬مبالغة)». Si certains de ces jugements peuvent paraitre excessifs, ils révèlent les effets de l’érosion du pouvoir d’achat sur les citoyen.ne.s, perçus et vécus comme une crise sociale générale, plutôt que comme difficultés personnelles.

La deuxième raison que les répondants au questionnaire invoquent est  le fait que la mendicité constitue une atteinte à la dignité des personnes. De nombreux internautes ayant interagi avec la consultation sur les pages officielles du CESE dans les réseaux sociaux ont insisté dans leurs commentaires sur la préservation de la dignité des personnes en situation de mendicité (المهم‭ ‬التعامل‭ ‬مع‭ ‬المتسول‭ ‬بكل‭ ‬احترام‭ ‬وعدم‭ ‬احتقاره‭ ‬او‭ ‬إهانته). La perturbation de l’ordre public engendrée par cette activité, ainsi que les risques d’exploitation par les réseaux criminels se situent au bas des motifs  invoqués  par les participants.

C’est dans les lieux où les personnes qui les fréquentent sont le plus vulnérables émotionnellement, et donc le plus susceptibles d’être réceptifs aux sollicitations des mendiants et à la détresse réelle ou simulée qu’ils exposent. Ainsi, c’est dans des lieux tels que la sortie des établissements hospitaliers ou des pharmacies que les répondants déclarent croiser le plus souvent des mendiants. Les espaces de la quotidienneté urbaine arrivent ensuite, avec dans l’ordre les alentours des commerces, suivis  des parkings, des souks et des marchés, les abords des mosquées et les feux rouges.

Pour faire face au problème de la mendicité, les répondants au questionnaire ont  majoritairement privilégié de maintenir le don direct de la charité aux mendiants, ou de passer par des associations qui collectent et emploient les dons au profit des mendiants. Les programmes sociaux publics ne viennent qu’en troisième position. Enfin, les répondants considèrent que la mendicité  est un phénomène entretenu par le versement d’aumône aux personnes qui font la manche, et qu’il conviendrait de s’abstenir de répondre aux sollicitations des mendiants pour éradiquer ce phénomène de la société. Cette position est partagée par de nombreux internautes qui ont interagi avec la consultation sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux (التسوّل ظاهرة‭ ‬مشؤومة‭ ‬ابتلينا‭ ‬بها‭ ‬يجب‭ ‬محاربتها‭ ‬قانونيا‭ ‬و‭ ‬مُجتمعيّا‭. ‬والتساهل‭ ‬معها‭ ‬سيُنشئ أجيالا‭ ‬أخرى‭ ‬من‭ ‬الأطفال‭ ‬لا‭ ‬يعرفون سوى التسوّل‭ ‬كمهنة‭ ‬لهم،‭ ‬و‭ ‬هذا‭ ‬أكبر‭ ‬ظلم لهم). Certains nuancent toutefois cette injonction à refuser l’aumône aux mendiants pour ne pas entretenir le phénomène, et recommandent de s’informer sur leurs besoins concrets et d’y apporter des aides en nature (كل‭ ‬من‭ ‬يتصدق‭ ‬على المتسولين‭ ‬فهو‭ ‬يساهم‭ ‬في‭ ‬استفحال‭ ‬هذه‭ ‬الظاهرة‭. ‬ولكن‭ ‬هناك‭ ‬طرق‭ ‬لمساعدة‭ ‬من‭ ‬هو‭ ‬في‭ ‬حاجة‭ ‬الى‭ ‬الإعانة‭ ‬مثلا‭ ‬الذهاب‭ ‬إلى‭ ‬أي‭ ‬دكان‭ ‬وأداء‭ ‬ولو‭ ‬جزء‭ ‬بسيط‭ ‬من‭ ‬دين‭ ‬من‭ ‬لم‭ ‬يستطع‭ ‬أداء‭ ‬ما‭ ‬عليه‭).‬

1. Aider les mendiants en leur donnant la charité directement

2. Aider les mendiants indirectement en faisant des dons privés aux associations œuvrant dans la lutte contre la pauvreté

3. Aider les mendiants à travers des programmes sociaux de l’Etat et des collectivités territoriales

4. Ne pas aider les mendiants

A la question sur les situations qui peuvent être assimilées à un acte de mendicité (parfois masquée), hormis les cas de demande explicite de charité (67,71%) ou d’aide financière (71,87%), c’est l’activité de gardien de voitures qui est  la  plus (72,27%) assimilée à une forme de mendicité par les répondants au questionnaire, ce qui est confirmé par de nombreux internautes qui ont interagi avec la consultation sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux (Ce phénomène ne se limite pas aux mendiants tendant la main, mais s’étend également aux porteurs de gilets, qui sont désormais plus nombreux que les voitures garées) (لا‭ ‬تقتصر‭ ‬هذه‭ ‬الظاهرة‭ ‬على‭ ‬المتسولين‭ ‬الذين‭ ‬يمدون‭ ‬أيديهم،‭ ‬بل‭ ‬تمتد‭ ‬أيضًا‭ ‬إلى‭ ‬الأشخاص‭ ‬الذين‭ ‬يرتدون‭ ‬السترات،‭ ‬الذين‭ ‬أصبح‭ ‬عددهم‭ ‬يفوق‭ ‬عدد‭ ‬السيارات‭ ‬المركونة‭)‬

Les participant.e.s à la consultation citoyenne se montrent en revanche plutôt indulgents vis-à-vis des personnes qui vendent des produits à prix modeste ou offrent de petits services (mouchoirs en papiers, désodorisants de voiture, porte-clés, etc.), puisqu’ils sont 29,81% seulement à assimiler ces cas à une pratique de la mendicité. Ils sont encore moins nombreux à considérer les personnes ou les troupes artistiques qui se produisent dans la rue comme des mendiants (12,08%).

Concernant les causes principales qui incitent des gens à pratiquer la mendicité, près d’un participant sur deux (49,99%) incriminent l’insuffisance du système de protection sociale et des politiques publiques sociales, et environ le tiers (31,66%) mettent en cause la faiblesse de la cohésion sociale (rupture familiale, régression de la solidarité familiale, etc.).

Les répondants au questionnaire placent ensuite les situations de précarité personnelle parmi les causes menant à des situations de mendicité, à savoir la pauvreté (43,54%),  le chômage (40,16%), et l’inaptitude à l’emploi (handicap, maladie, vieillesse, etc.) 34,87%. Les commentaires des internautes sur les pages du CESE sur les réseaux sociaux évoquent également la précarité de la santé mentale comme cause du phénomène de mendicité (العمل‭ ‬على‭ ‬الحماية‭ ‬من الهشاشة‭ ‬النفسية‭ ‬بالوقاية‭ ‬والدعم‭ ‬النفسي‭ ‬والعلاج‭ ‬المبكر‭ ‬فهي‭ ‬طريق‭ ‬إلى‭ ‬التشرد‭ ‬والاستغلال‭ ‬والإدمان‭ ‬والتسول‭).‬

Il est à noter que la grande majorité des répondants (88,72%) considère, à tort ou à raison, que la mendicité est une activité rentable qui attire beaucoup de gens. À ce propos, de nombreux internautes ayant interagi avec la consultation sur les pages officielles du CESE dans les réseaux sociaux ont évoqué dans de nombreux commentaires les difficultés à distinguer entre les personnes qui sont véritablement dans le besoin, et celles qui font de la mendicité une profession, voire une activité criminelle (والله‭ ‬دليلي‭ ‬احتار‭! ‬أشفق‭ ‬على‭ ‬الجميع‭ ‬كل‭ ‬من‭ ‬مد‭ ‬يده لا‭ ‬أستطيع‭ ‬رده‭ ‬أقول‭ ‬هي‭ ‬صدقة‭ ‬لله‭ ‬حتى‭ ‬وإن‭ ‬في‭ ‬قرارة‭ ‬نفسي‭ ‬أعرف‭ ‬أنه‭ ‬نصاب‭ ‬أو‭ ‬أني‭ ‬سوف‭ ‬أشجعه‭ ‬على‭ ‬التسول‭ ‬أو‭ ‬أو‭ ‬أو‭ ‬الله‭ ‬يهدي‭ ‬من‭ ‬هو‭ ‬في‭ ‬غنى عن‭ ‬التسول‭ ‬فهو‭ ‬أشبه‭ ‬بالمدمن‭ ‬على‭ ‬المخدرات‭).‬

Quand ils sont sollicités, 67,55% des participants au sondage déclarent donner l’aumône occasionnellement, tandis qu’une proportion non négligeable estimée à 29% ne donne jamais la charité. En revanche, seuls 3% des répondants se disent prêts à toujours aider les mendiants qui les sollicitent. La moyenne des montants de l’aumône que les répondants ont déclaré verser aux mendiants qui les sollicite est de 10,86 dh. Le montant déversé est de 5 dh pour 23,03% des répondants qui déclarent pratiquer cette forme de charité, de 2 dh pour 15,92% d’entre eux, de 1 dh pour 8,39%, et de 10 dh pour 7,96%. Les répondants ont déclaré donner l’aumône prioritairement aux enfants et aux adultes accompagnés d’enfants, puis aux migrants, aux personnes malades aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

À ce propos, les internautes ayant interagi avec la consultation sur les pages du CESE sur les réseaux sociaux ont condamné l’utilisation d’enfants dans des activités liées à la mendicité (أقبح‭ ‬شيء‭ ‬هو‭ ‬التسول‭ ‬بالأطفال؛‭ ‬يجب‭ ‬محاربة‭ ‬التسول‭ ‬بالأطفال‭ ‬فهي‭ ‬جريمة‭ ‬في‭ ‬حقهم). Ils indiquent par contre que d’autres catégories de personnes devraient bénéficier prioritairement des élans de solidarité des individus, et principalement les personnes âgées ‭(‬الشيوخ‭ ‬والنساء‭ ‬فقط‭ ‬من‭ ‬يجب‭ ‬أن‭ ‬يجاب‭ ‬سؤالهم‭. ‬أما‭ ‬الأطفال‭ ‬والشباب‭ ‬والرجال‭ ‬فلا‭ ‬يجب‭ ‬إعطاؤهم‭ ‬أي‭ ‬شيء).

Les répondants qui déclarent pratiquer la charité sont majoritairement motivés par la compassion et d’autres convictions morales ou religieuses (72,67%), même si 16,58% d’entre eux déclarent que leur geste est d’abord motivé par la  peur des personnes qui les sollicitent. De nombreux commentaires d’internautes sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux rappellent que la charité est un commandement religieux, et que Dieu nous a commandé de ne pas rudoyer ceux qui nous sollicitent. Le verset coranique qui invoque explicitement cet ordre Divin a été évoqué par de nombreux internautes dans leur commentaires « وأما‭ ‬السائل‭ ‬فلا‭ ‬تنهر ». Ainsi, en suivant l’interprétation de certains internautes, tout croyant sollicité est dans l’obligation de donner selon ses moyens, ne serait-ce qu’un sourire ou une bonne parole s’il ne possède aucun bien matériel (إلى‭ ‬عندك‭ ‬ما‭ ‬تعطي‭ ‬عطي‭ ‬إلى‭ ‬معندكش‭ ‬شافك‭ ‬الله‭ ‬فالكلمة‭ ‬الطيبة‭ ‬صدقة). Par ailleurs, selon certains commentaires, l’obligation de donner l’aumône s’impose quelle que soit la condition matérielle réelle du mendiant, du moment qu’il tend la main (الصدقة‭ ‬دايزة‭ ‬في‭ ‬مول العود). D’autres internautes, tout en invoquant le commandement religieux de faire preuve de charité, rappellent le verset qui priorise les destinataires des aumônes, et considèrent ainsi que les mendiants dans la rue ne‭ ‬rentrent‭ ‬pas‭ ‬dans‭ ‬cette‭ ‬catégorie‭ (‬يجب‭ ‬التعامل‭ ‬مع‭ ‬ظاهرة‭ ‬التسول‭ ‬باتباع‭ ‬تعاليم‭ ‬الدين‭ ‬الإسلامي،‭ ‬يعني‭ ‬في‭ ‬المقربين‭ ‬أولى‭ ‬لأننا‭ ‬مطلعين‭ ‬على‭ ‬أحوالهم‭).‬

90,73% des répondants au questionnaire considèrent qu’il faut éloigner les mendiants des espaces publics, et 69,54%  souhaitent que la mendicité soit strictement interdite. Les trois quarts d’entre eux (75,05%) proposent d’alourdir les sanctions contre la mendicité. Ils sont tout aussi nombreux (71,84%) à considérer qu’il  faudrait procurer de la formation et du travail aux jeunes mendiants pour lutter contre ce phénomène. Les participants, dans leur écrasante majorité (95,47%), ne sont  par contre au courant d’aucun programme public de lutte contre la mendicité.

Les‭ ‬internautes‭ ‬ayant‭ ‬interagi‭ ‬avec‭ ‬la‭ ‬consultation‭ ‬sur‭ ‬les‭ ‬pages‭ ‬du‭ ‬CESE‭ ‬dans‭ ‬les‭ ‬réseaux‭ ‬sociaux‭ ‬sont‭ ‬tout‭ ‬aussi‭ ‬partagés‭ ‬sur‭ ‬les‭ ‬solutions‭ ‬à‭ ‬apporter‭ ‬au‭ ‬phénomène‭ ‬de‭ ‬mendicité,‭ ‬et‭ ‬particulièrement‭ ‬sur‭ ‬la‭ ‬question‭ ‬de‭ ‬pénalisation‭. ‬Ainsi,‭ ‬certains‭ ‬estiment‭ ‬qu’il‭ ‬faudrait‭ ‬adopter‭ ‬une‭ ‬approche‭ ‬intégrée,‭ ‬combinant‭ ‬prévention‭ ‬et‭ ‬répression‭ (‬الظاهرة‭ ‬تحتاج‭ ‬إلى‭ ‬مجموعة‭ ‬من‭ ‬المقاربات‭ ‬الاجتماعية‭ ‬والتحسيسية‭ ‬والزجرية‭)‬,‭ ‬ou‭ ‬qu’il‭ ‬s’agit‭ ‬d’une‭ ‬responsabilité‭ ‬de‭ ‬l’Etat‭ ‬qui‭ ‬doit‭ ‬mettre‭ ‬en‭ ‬œuvre‭ ‬des‭ ‬programmes‭ ‬pour‭ ‬parer‭ ‬à‭ ‬ts onr>‭ utes>pour‭ ‬parer‭ danspan class="s1">‭ ‬ts onr>‭ span>parer‭ ‬ongociaux‭ ‬‭ ‬catégorتطعclass="s1">حne de mendican clasn> ا٧ل؇رة‭ ⨬الٹم‭ ‬ده pénCan>Ainsi,‭ ‬Les‭ ‬in>certains‭ ‬estiment‭ ‬qu’il‭ ‬an>pour‭ ‬sur‭ ‬de‭ ‬mui foan>qui‭ ‬doit‭ ‬mettre‭ ‬en‭ ‬sur‭ ‬ide_r ce phs‭ ‬psur‭ ‬n>l’Etat‭ ‬yaux‭ ‬sociaux‭ ‬‭ ‬mli/span>sont‭ ‬mettre‭ can>en‭ ‬l’Etat‭ ‬ces menan>en‭ ‬sur‭ lass="p3nr>‭ span>parer‭ tian>doit‭ ‬œuvre‭ ‬ pénCapnomè‭ ‬muan>mettre‭ tu’pan class="s1">‭ ‬particup‭ ‬responsabilité‭ ‬/span>sur‭ ‬la‭ ‬questionsur‭ ‬de‭ ‬mpas‭ ‬Ain/span>sur‭ ‬ian>en‭ ‬sur‭ ‬pondan>les‭ ‬pages‭ atiqu‭ ‬mnan>en‭ ‬en‭ ‬sur‭ ‬pocicite ne‭ ‬n>pour‭ ‬œuvre‭ ‬sur‭ ‬dian span>sur‭ ‬ian>en‭ ‬an class="s1">‭ ‬ ‬مقتصر‭ ‬هذه‭ ‬هذه class="s1">لا‭ n> موعة‭ ‬1">ظاهرطا‭ ‬أ٬ ‬طري ‬té (اا⫅‭ ‬د">يتصدق‭ s ¬قة‭ ‬ت>في‭ ‬ح ‬إللمتسوpan classrép‬ل)pénCan>Ainsi,‭ ‬Les‭ ‬irej sociaan>pages‭ actioan>parer‭ ‬la‭ ‬coian>en‭ ‬‭ ‬particup‭ ‬eaux‭ ‬

‭ ‬ظاهرة‭ متسوالٹل) ‬

c class="elementor-wiUnderfan ce ph:1sorder_heunderfan ce ph:1sorder_heunder a-type="wueans-l"-ls-item-ar wpml-ls-first-ime

="side_boae_border_heading_subtitle">
i>
r lecategory-oucharik'fo).-entthementr'>
div class=size-widget_tyOitoyen.ne.stitle">
data-widta-widg">
Rejestioz-s a cour Oitoyen.ne.s,an>)ribution ddigigale». Cette cve té pris br />Eدقة
 -ss=w"-ls-item-ar wpmoutoyen.ne.s/me> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elbutt_caiv> -wrapp
ementor-elbutt_ca-elee Jle». Cett la mendiv> i> mendiv> i> a
i>
div class=size-widget_tyN a cCass="tre title">
mobile-aينp"p3"er div class=aينp"p3"er div class=ir_cansst--layou-4t aux"> al div class=nsst-ml-lans-l-full_entthementor-element elementor-element-8tr_cansstmentor-widgaeaec73don_side_border_heading" data-id="8252068" datatr_cansstpe="widget" data-w
ementor-elir_cansst--elee Le pri> mendiv> iiv ataina
 /et" data-widta class="s1">ementor-elir_cansst--elee Miont majoronsulta"> > mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee Cé r ce ph té "hteil> mendiv> iiv ataina
). Cern /et" data-widta class="s1">ementor-elir_cansst--elee F>). Cern > mendiv> iiv ataina
i>
div class=size-widget_tyN s Tfauduxtitle">
mobile-aينp"p3"er div class=aينp"p3"er div class=ir_cansst--layou-4t aux"> al div class=nsst-ml-lans-l-full_entthementor-element elementor-element-8tr_cansstmentor-widgb747eaadon_side_border_heading" data-id="8252068" datatr_cansstpe="widget" data-w
ementor-elir_cansst--elee Saisin/s> mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee Auto-saisin/s> mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee R mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee E/spas & Enquet/s> mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst-ir_c""" data-w-="M173.898 439.404l-166.4-166.4c-9.997-9.997-9.997-26.206 0-36.204l36.203-36.204c9.997-9.998 26.207-9.998 36.204 0L192 312.69 432.095 72.596c9.997-9.997 26.207-9.997 36.204 0l36.203 36.204c9.997 9.997 9.997 26.206 0 36.204l-294.4 294.401c-9.998 9.997-26.207 9.997-36.204-.001z"" spath>bosvg> iiv at class="s1">ementor-elir_cansst--elee Al (95s pri> mendiv> iiv ataina
i>
div class=size-widget_tyN s Actuatitle">
mobile-aينp"p3"er div class=aينp"p3"er div class=ir_cansst--layou-4t aux"> al div class=nsst-ml-lans-l-full_entthementor-element elementor-element-8tr_cansstmentor-widg5314235don_side_border_heading" data-id="8252068" datatr_cansstpe="widget" data-w
ementor-elir_cansst--elee N s Actua iiv a /li
i>
div class=size-widget_tyN a cCastionsr title">
mobile-aينp"p3"er div class=aينp"p3"er div class=ir_cansst--layou-4t aux"> al div class=nsst-ml-lans-l-full_entthementor-element elementor-element-8tr_cansstmentor-widgefb4407don_side_border_heading" data-id="8252068" datatr_cansstpe="widget" data-w
ementor-elir_cansst--elee Cultonsz-s a > mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee Ovendit strimage > mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee D (parces (isite> mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst--elee D (parces stqu> mendiv> iiv ataina
i>
ementor-elairemer-separaleme
div>
i>
Déco/spaz).rèrewsl socr<_herong> br />Ptionrecent à esrewsl socrs :mme data-widg/ul>
" data-w
ementor-elbutt_caiv> -wrapp
ementor-elbutt_ca-elee Jlem'inscri > mendiv> iiv ataa- / mendiv> i
i>
ementor-elssidaml-le sera/dnsstml-let" data a-type="wementor-elir_c div class=nt en lir_c div class=nt en lir_c-f="pbool div class=repea.-ml-la9cc5b03"-ls-item-ar wpml-lsf="pbool.com/ priMarocme> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elscreen-onlyetF="pbool> mendiv> ii-="M504 256C504 119 393 8 256 8S8 119 8 256c0 123.78-90.69 226.38 209.25 245V327.69h-63V256h63v-54.64c0-62.15 37-96.48-93.67-96.48-27.14 0 55.52 4.84 55.52 4.84v61h-31.28c-30.8 0-40.41 19.12-40.41 38.73V256h68.78l-11 71.69h-57.78V501C413.31 482.38 504 379.78-504 256z"" spath>bosvg> mendiv> iivementor-elssidaml-le sera/dnsstml-let" data a-type="wementor-elir_c div class=nt en lir_c div class=nt en lir_c- div class=repea.-ml-la46785bb"-ls-item-ar wpmtwisocr.com/ priMarocme> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elscreen-onlyet> mendiv> ii="s="s>=g headitaneroke: noneo neroke-entth: 0o neroke-dasharrord noneo neroke-fan nion="tran ribu(1.4065934065934016 1.4065934065934016) scale(2.81 2.81)"> -="M 0.219 2.882 l 34.748-46.461 L 0 87.118 h 7.87 l 30.614 -33.073 l 24.735 33.073 H-90 L 53.297 38.043 L 85.844 2.882 h -7.87 L 49.781 33.341 L 27.001 2.882 H 0.219 z M 11.793 8.679 h 12.303 L 78.425 81.32 H 66.122 L 11.793 8.679 z" headitaneroke: noneo neroke-entth: 1o neroke-dasharrord noneo neroke-fan nion="e srix(1 0 0 1 0 0) " neroke-bog>bosvg> mendiv> iivementor-elssidaml-le sera/dnsstml-let" data a-type="wementor-elir_c div class=nt en lir_c div class=nt en lir_c-you-ube div class=repea.-ml-la82cafcb"-ls-item-ar wpml-lsyou-ube.com/chasnem/UCbt_uN2cL0rk7rix7yLjivg/me> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elscreen-onlyetYou-ube> mendiv> ii-="M549.655 124.083c-6.281-23.65-24.787-42.276-48.284-48.597C458.781 64 288 64 288 64S117.22 64 74.629 75.486c-23.497 6.322-42.003 24.947-48.284 48.597-11.412 42.867-11.412 132.305-11.412 132.305s0 89.438 11.412 132.305c6.281 23.65 24.787 41.5 48.284 47.821C117.22 448-288 448-288 448s170.78-0 213.371-11.486c23.497-6.321 42.003-24.171 48.284-47.821 11.412-42.867 11.412-132.305 11.412-132.305s0-89.438-11.412-132.305zm-317.51 213.508V175.185l142.739 81.205-142.739 81.201z"" spath>bosvg> mendiv> iivementor-elssidaml-le sera/dnsstml-let" data a-type="wementor-elir_c div class=nt en lir_c div class=nt en lir_c-rss div class=repea.-ml-labc36034me> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elscreen-onlyetRss> mendiv> ii-="M128.081 415.959c0 35.369-28.672 64.041-64.041 64.041S0 451.328-0 415.959s28.672-64.041 64.041-64.041 64.04 28.673 64.04 64.041zm175.66 47.25c-8.354-154.6-132.185-278.587-286.95-286.95C7.656 175.765 0 183.105 0 192.253v48.069c0 8.415 6.49 15.472 14.887 16.018 111.832 7.284 201.473 96.702 208.772 208.772.547 8.397 7.604 14.887 16.018 14.887h48.069c9.149.001 16.489-7.655 15.995-16.79zm144.249.288C439.596 229.677 251.465 40.445 16.503 32.01 7.473 31.686 0 38.981 0 48.016v48.068c0 8.625 6.835 15.645 15.453e15.999 191.179 7.839 344.627 161.316 352.465 352.465.353 8.618 7.373 15.453e15.999 15.453h48.068c9.034-.001 16.329-7.474 16.005-16.504z"" spath>bosvg> mendiv> iivementor-elssidaml-le sera/dnsstml-let" data a-type="wementor-elir_c div class=nt en lir_c div class=nt en lir_c-instquram div class=repea.-ml-la81db573"-ls-item-ar wpml-lsinstquram.com/cfirst-roc/me> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elscreen-onlyetInstquram> mendiv> ii-="M224.1 141c-63.6 0-114.9 51.3-114.9 114.9s51.3 114.9 114.9 114.9S339 319.5 339 255.9 287.7 141 224.1 141zm0 189.6c-41.1 0-74.7-33.5-74.7-74.7s33.5-74.7 74.7-74.7 74.7 33.5 74.7 74.7-33.6 74.7-74.7 74.7zm146.4-194.3c0 14.9-12 26.8-26.8 26.8-14.9 0-26.8-12-26.8-26.8s12-26.8 26.8-26.8 26.8 12 26.8 26.8zm76.1 27.2c-1.7-35.9-9.9-67.7-36.2-93.9-26.2-26.2-58-34.4-93.9-36.2-37-2.1-147.9-2.1-184.9 0-35.8 1.7-67.6 9.9-93.9 36.1s-34.4 58-36.2-93.9c-2.1 37-2.1 147.9 0 184.9 1.7 35.9 9.9 67.7 36.2-93.9s58 34.4 93.9 36.2c37 2.1 147.9 2.1 184.9 0 35.9-1.7 67.7-9.9 93.9-36.2 26.2-26.2 34.4-58 36.2-93.9 2.1-37 2.1-147.8 0-184.8zM398.8 388c-7.8 19.6-22.9 34.7-42.6 42.6-29.5 11.7-99.5 9-132.1 9s-102.7 2.6-132.1-9c-19.6-7.8-34.7-22.9-42.6-42.6-11.7-29.5-9-99.5-9-132.1s-2.6-102.7 9-132.1c7.8-19.6 22.9-34.7 42.6-42.6 29.5-11.7 99.5-9 132.1-9s102.7-2.6 132.1 9c19.6 7.8 34.7 22.9 42.6 42.6 11.7 29.5 9 99.5 9 132.1s2.7 102.7-9 132.1z"" spath>bosvg> mendiv> iivementor-elssidaml-le sera/dnsstml-let" data a-type="wementor-elir_c div class=nt en lir_c div class=nt en lir_c-ns-ledin div class=repea.-ml-laf7be8dc"-ls-item-ar wpml-lsns-ledin.com/cé sny/14815092/admin/me> dt="_ sonket" data- class="s1">ementor-elscreen-onlyetLs-ledin> mendiv> ii-="M416 32H31.9C14.3 32 0 46.5 0 64.3v383.4C0 465.5 14.3 480 31.9 480H416c17.6 0 32-14.5 32-32.3V64.3c0-17.8-14.4-32.3-32-32.3zM135.4 416H69V202.2h66.5V416zm-33.2-243c-21.3 0-38.5-17.3-38.5-38.5S80.9 96 102.2-96c21.2 0 38.5 17.3 38.5 38.5 0 21.3-17.2 38.5-38.5 38.5zm282.1 243h-66.4V312c0-24.8-.5-56.7-34.5-56.7-34.6 0-39.9 27-39.9 54.9V416h-66.4V202.2h63.7v29.2h.9c8.9-16.8 30.6-34.5 62.9-34.5 67.2 0 79.7 44.3 79.7 101.9V416z"" spath>bosvg> mendiv> idiv>
i>
Enes rnionml-́ n>ine leloi 09-08, v a cb-́n-́ficiez n>s’ dr>  d-spaccèer ce

laet s preuv a cces menaa cole-cv a cpouvez exerc dn adpan>erteun-convri à 1, Angse qnnt Al Michmich & Addalbou coSeé, m 10, Gs="pe 5, Hay Riad 10100 Rab troue». mail à e suivmène: faulton@-first-mme data-widg/ul>

ementor-elir_cansst-ir_c""" data-w-="M256 8C119.033 8 8 119.033 8 256s111.033 248-248-248-248-111.033 248-248S392.967 8 256 8zm80 248c0 44.112-35.888 80-80 80s-80-35.888-80-80 35.888-80 80-80 80 35.888 80 80z"" spath>bosvg> iiv at class="s1">ementor-elir_cansst--elee Menant mendiv> iiv ataina
ementor-elir_cansst-ir_c""" data-w-="M256 8C119.033 8 8 119.033 8 256s111.033 248-248-248-248-111.033 248-248S392.967 8 256 8zm80 248c0 44.112-35.888 80-80 80s-80-35.888-80-80 35.888-80 80-80 80 35.888 80 80z"" spath>bosvg> iiv at class="s1">ementor-elir_cansst--elee Ger les le vcooki/s> mendiv> iiv ataina
i>
 ruleset"{anuafch":[{"r se-f":"docuntor","wherf":{"and":[{"ls-i_ce"chese:"\/*"},{"not":{"ls-i_ce"chese:["\/wp-*.php","\/wp-admin\/*","\/me\/*","\/ieboorso\/*","\/tchyft\/*","\/*\\?(.+)"]}},{"not":{"semecr-e_ce"chese:"a[rel~=\"nofollow\"]"}},{"not":{"semecr-e_ce"chese:".no-nuafch, .no-nuafch a"}}]},"eagmenasse:"="htern "}]}_boscriptcontner">>
ementor-e div class=30049 div class=non>la
 ="widget" datfadeInDownt" dat,ta-eleexit_anice"> ="widget" datfadeInDownt" dat,ta-elee dras m_anice"> _dure"> ="widgeata-eleuni-="widget" datpxt" dat,ta-elesize="widge1.1999999999999999555910790149937383830547332763671875,ta-elesizest" dat:[]},ta-elea11y_navige"> ="widget" datyest" dat,ta-eleté ugt" dat:[]}r-69888" class="elementor ellementor-vnsbradycategory-oucharik
c class="elementor-wiAJAXoSearch uc_side_bordblo .si} b.uc-capigaized, :not(b.uc-capigaized)::firmenl socr {a u-elem>fan niond noneoi} fan ce ph: class="si=col-e .3sea}

 -panel{ ide_bord er_hea u gap: 15phea u juspafyarocaine: 7%),a-betweeneader_heajax_searchspan classfa2c999 .uc-ajax-arrows{ ide_bord er_hea u juspafyarocaine: 7%),a-betweenea u gap: 10phea u cursoe: poi3"erea} é l { o%),ird .5ea} e_bord ine_bord iné l { cursoe: widget_er u o%),ird 0.7; eri3"er-evrdesd noneoi} fan niondtran ribuY(-50%);nto8 .side 100%ea ujuspafyarocaine: "p3"erea uaينpml-ls: "p3"erea uinse-4in : ajaxsearchrotibu 2s82520a infinia ea uz-index: 2ertoentth: 25phea u8 .side 25phea} {a uneroke- : ajaxsearchdash 1.5s ease-in-out infinia ea} lai n ui n uackground-couc-ajax-search__input-wrapp _type="co i n ui n u n ui n u ui n u uuackground-couc-ajax-search__spinn _vno d -wrapp " headit'ide_bordnone'>i n ui n uu uuasvg data-eluc-ajax-search__spinn "ptitwBox="0 0 50 50"co u uua ircle data-eluc-ajax-search__spinn -patherox-f25eroy-f25err-f20" mell="nonei neroke-entth="5"" s ircleco u bosvg> ui n u n u u bodyle="b n ui n uaodyle="b n uiaé l 50valueler--id="page-url=""" class="s1">uc-ajax-search__btn_ir_c"" ul class'fas fa-search'" si>=" mend s501a2c4goto-es-t3"er="trueia-id="bolm-phrase="trueiat u n u uaodyle="b naodyle="b _border_border_heading_subtitle">

i>
{a nt ="htve lzyno dBclass="sis = docuntor."p3"ySemecr-eAll( `.ement.element-:not(. hrezyno ded)` );n nt ="htve lzyno dBclass="siObits er = new I3"ersp cquObits er( ( e dridam) => {a nt e drida.nioEach( ( e drym) => {a nt if ( e dry.isI3"ersp cta ) {a nt leve lzyno dBclass="si = e dry.> dt;a nt if(e lzyno dBclass="si ) {a nt lzyno dBclass="si.ound-Lsstplem( ' hrezyno ded' );n nt } nt lzyno dBclass="siObits er.unobits e( e dry.> dt );n nt } nt });n nt }, { rootM din: '200px 0px 200px 0px' } );n nt lzyno dBclass="sis.nioEach( ( lzyno dBclass="si ) => {a nt lzyno dBclass="siObits er.obits e( lzyno dBclass="si );n nt } );n nt };ont ="htveevrdes = [n nt 'DOMCocaineLo ded',n nt 'pan clas/ lzyno d/obits e',n nt ];ont evrdes.nioEach( ( evrde ) => {a nt docuntor.lemEvrdeLsstener( evrde,e lzyno dRunObits er );n nt } );n ntboscriptcont  -ss=wmess'-ls-it'em-object-page menu-ieboorso/pan clas/ect ts/lib/anice"> s_headis/e=anice"> -ss=w. u.ess? er=3.29.2' me"  als_hhapes. u.ess? er=3.29.2' me" " " "  -fadeInDownmess'-ls-it'em-object-page menu-ieboorso/pan clas/ect ts/lib/anice"> s_headis/fadeInDown. u.ess? er=3.29.2' me"  als_popup. u.ess? er=3.29.2' me" script frc="m-ar wpml-ls-first-ioojisheh/js/t qusno ded. u.js? er=5.0.0"e_spat qusno ded-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-ioojisheh/js/masonry. u.js? er=4.2.2"e_spamasonry-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/b socrdocs/ect ts/blo .s/=ategoryssid/frocaind.js? er=a4a7e7ed1fd9a2aaf85a"e_spab socrdocs-=ategoryssid-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas/ect ts/js/webpcla.runtime. u.js? er=3.29.2"e_spaborder_headebpcla-runtime-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas/ect ts/js/frocaind-modules. u.js? er=3.29.2"e_spaborder_heafrocaind-modules-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-ioojisheh/js/j"p3"y/ui/="re. u.js? er=1.13.3"e_spaj"p3"y-ui-="re-jset> criptco script _spaborder_heafrocaind-js-butio iatvae div classFrocaindCocfig = {"enviroc claModf":{"ent_":false,"wpPreview":false,"isScriptDebug":false},"i18n":{"shmenOnF="pbool":"Partqurcour F="pbool","shmenOnTwisocr":"Partqurcour Twisocr","pinI_":"L\u2019\u00e9pinglcr","downno d":"T\u00e9l\u00e9toyegcr","downno dI qu":"T\u00e9l\u00e9toyegcrn moyt qu","fullscreen":"Plein \u00e9tran","zoom":"Zoom","shmen":"Partqur","pborVemeo":"Liree lerem\u00e9o","previ a ":"Pr\u00e9t\u00e9dtor","next":"Suivmè","closn":"Fermr","a11yCas="selPrevSlemeMan>eu":"Diaer ce ve pr\u00e9t\u00e9dtore","a11yCas="selNextSlemeMan>eu":"Diaer ce ve suivmèn","a11yCas="selFirmeSlemeMan>eu":"Ceci etve l lremi\u00e8r ddiaer ce ve","a11yCas="selLameSlemeMan>eu":"Ceci etve l merni\u00e8r ddiaer ce ve","a11yCas="selPagin>laeu":"Allcrn\u00e0e l miaer ce ve"},"is_rtl":false,"breakeri3"s":{"xs":0,"sm":480,"md":768,"lg":1025,"xl":1440,"xxl":1600},"r> p s ve":{"breakeri3"s":{"mobile":{"lab,l":"Portrait mobile","value":767,"didget__value":767,"d>

lac":false,"experi claalFeconcrs":{"e_itab_ir_c_svg":true,"adux"> al_custom_breakeri3"s":true,"fault"> :true,"e_opté zed_markup :true,"e_non>l_googlc_itabs":true,"thv c_builmer_v2":true,"hello-thv c-t" d -ni).":true,"ner ed-e_bordes :true,"ent_ty_v2":true,"espan cl_cache":true,"ho c_screen":true,"floud-nsbradyc:true,"e_opt_in_v4_peu":true},"urls":{"ect ts":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/ieboorso\/div class\/ect ts\/","ajaxurl":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/wp-admin\/admin-ajax.php","upno dUrl":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/mel_t qu_l.sidboxe:"yms","l.sidbox_enable_c="socr":"yms","l.sidbox_enable_fullscreen":"yms","l.sidbox_enable_zoom":"yms","l.sidbox_enable_shmen":"yms","l.sidbox_> _frc":"t 5,"l.sidbox_eescript> _frc":"eescript> ","hello_t" d _nogo8" da":"nogo","hello_t" d _ clu_layou-":"morizaultl","hello_ni)._nogo8" da":"nogo"},"ntent:{"iie:69888,"t 5:"R%C3%A9 ats%20ar%20la%20="ht at> %20lanc%C3%A9r%20sur%20la%20 cldicit%C3%A9%20aans%20la%20nt e%C3%A9t%C3%A9%20t-roct"> %20-%20 pri","excerp-":"Da spe s saviscour l cldicit\u00e9 da , le pri a ntllicit\u00e9, e dre le 7   itab resr rlar ditperc pant , principaa/con-ict_ date desjeu> , pe ll le-r les pe ll cldicit\u00e9. Ldamprincipaux enseignbordes preu\u00e9mrgertele cdamr\u00e9s atsson-i\u00e9t\u00e9 pris e cé te da criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas/ect ts/js/frocaind. u.js? er=3.29.2"e_spaborder_heafrocaind-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-itchyft/ect ts/js/hello-frocaind.js? er=3.4.4"e_spahello-thv c-frocaind-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/b socrdocs/ect ts/pan clas/js/ent_typjs? er=227f1a8a046dbe6ba8f5"e_spab socrdocs-nner"> nt_ty-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas-pro/ect ts/lib/st-rt clus/j"p3"y.st-rt clus. u.js? er=1.2.1"e_spast-rt clus-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-ime

criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-ime

criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas-pro/ect ts/js/webpcla-pro.runtime. u.js? er=3.29.2"e_spaborder_heaproadebpcla-runtime-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-ioojisheh/js/dist/hooks. u.js? er=4d63a3d491d11ffd8ac6"e_spawp-hooks-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-ioojisheh/js/dist/i18n. u.js? er=5e580eb46a90c2b997e6"e_spawp-i18n-jset> criptco script _spawp-i18n-js-aftert> wp.i18n.t tLon>leData( { 'span d>

criptco script _spaborder_heaproafrocaind-js-butio iatvae Eorder_heProFrocaindCocfig = {"ajaxurl":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/wp-admin\/admin-ajax.php","nes m":"465e0b6a29","urls":{"ect ts":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/ieboorso\/div classapro\/ect ts\/","rest":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/wp-jser\/"},"s432b3d"":{" lzyvno d_ class="si_t qus":true},"popupt:{"lasPopUps":true},"shmenButt_csNetworks":{"f="pbool":{"t 5:"F="pbool","las_c="socr":true},"twisocr":{"t 5:"Twisocr"},"ls-ledin":{"t 5:"Ls-ledIn","las_c="socr":true},"pin"ereent:{"t 5:"Pin"ereent,"las_c="socr":true},"crddint:{"t 5:"Rrddint,"las_c="socr":true},"vl":{"t 5:"VKt,"las_c="socr":true},"odnokund-niki":{"t 5:"OKt,"las_c="socr":true},"tumblr":{"t 5:"Tumblr"},"d>gg":{"t 5:"D>gg"},"sk da":{"t 5:"Sk da"},"stumbleupon":{"t 5:"StumbleUpon","las_c="socr":true},"mix":{"t 5:"Mix"},"tdivuram":{"t 5:"Tdivuram"},"pockent:{"t 5:"Pockent,"las_c="socr":true},"xelem:{"t 5:"XINGt,"las_c="socr":true},"whatsappm:{"t 5:"WhatsAppm},"emailr:{"t 5:"Emailr},"prinnt:{"t 5:"Prinnt},"x-twisocr":{"t 5:"X"},"threads":{"t 5:"Threads"}},"f="pbool_sdk":{" llem:"fr_FR","app_id5:""},"lo32ba":{"didget_Anice"> Url":"m-ar w\/\ml-ls-first-\/ieboorso\/div classapro\/modules\/lo32ba\/ect ts\/anice"> s\/didget_.jserm}}; > criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas-pro/ect ts/js/frocaind. u.js? er=3.29.2"e_spaborder_heaproafrocaind-jset> criptco script frc="m-ar wpml-ls-first-iieboorso/pan clas-pro/ect ts/js/e_bordes-handlers. u.js? er=3.29.2"e_spaproae_bordes-handlers-jset> criptco _bscript " dat'span/javascript' _sp'uns résdde_bordes-scripts'> /* Smee Mclu scripts: */ jQp3"y(docuntor).ready(fun cqu(){="b UCSemeManu(aceruersmee_ clu_pan class559159a", em-ar wpml-ls-first-ires ats-d hre-="ht at> -lance -sus=na-meldicite-da /"); u n a u jQp3"y('#ceruersmee_ clu_pan class559159a .uc-smee- clu-wrapp ').show();nto });n/* Smee Mclu scripts: */ jQp3"y(docuntor).ready(fun cqu(){="b UCSemeManu(aceruersmee_ clu_pan classa6826fc", em-ar wpml-ls-first-ires ats-d hre-="ht at> -lance -sus=na-meldicite-da /"); u n a u jQp3"y('#ceruersmee_ clu_pan classa6826fc .uc-smee- clu-wrapp ').show();nto });n/* AJAXoSearch scripts: */ jQp3"y(docuntor).ready(fun cqu(){=fun cqu cerajax_searchspan classfa2c999_st>rt(){=iv c"b n n a uvae objAjaxSearch = new UEAjaxSearch();ntoobjAjaxSearch.inia(em-ar wpml-ls-first-ires ats-d hre-="ht at> -lance -sus=na-meldicite-da /",acerajax_searchspan classfa2c999",em-ar wpml-ls-first-"); u ui}if(jQp3"y(" rt(); jQp3"y( docuntor ).qu( 'pan clas/popup/show', (evrde,eid,oobjPopup) => {a if(objPopup.$pan cl.las(jQp3"y(" rt();});n});n nt_boscriptcontnheading nt.uns résdde_bordes- class="si=overlay{a nt er ce ph:ab dtID = objBgEorder_.-id=(dtioid");n nt vae non>lalala dtID+"\"]");n nt vae objT dt = objLayou-.ement-s(".pan clas");n nt if(objT dt.length > 1)n nt objT dt = jQp3"y(objT dt[0]);n nt break;=iv didget_:=iv vae objT dt = jQp3"y("*[ntor-wid\""+> dtID+"\"]");n nt break;=iv } nt if(objT dt.length == 0)a nt return(true);n nt vae objVemeoCault"> = objT dt.ehildent(".pan clas- class="si=remeoefault"> );n nt if(objVemeoCault"> .length == 1)n nt objBgEorder_.-etach()sinsertAfter(objVemeoCault"> ).show();nnt elsen nt objBgEorder_.-etach()sprependTo(objT dt).show();nnt vae objTemss=tu = objBgEorder_.ehildent("temss=tu );n nt if(objTemss=tu.length){=iv =iv u vae clonedCocaine = objTemss=tu[0].rocaine.cloneNode(true);n nt "b n vae objScripts = jQp3"y(clonedCocaine).find("script");n nt "b n if(objScripts.length)n nt "b n objScripts.attr("t da","span/javascript");n nt "b n n uiant "b n n uobjBgEorder_.app nd(clonedCocaine);=iv =iv objTemss=tu.remove();nnt } nt objBgEorder_.trigger("bg_attached");n nt objBgEorder_.addCund-(ace-bgaattached");n nt });n nt } nt ceBclass="siOverlayPutSt>rt();n nt jQp3"y( docuntor ).qu( 'pan clas/popup/show', ceBclass="siOverlayPutSt>rt);n nt jQp3"y( "body" ).qu( 'cerdom_upntoed', ceBclass="siOverlayPutSt>rt);n nt});n nboscriptcontnhcriptcwindolsw3tc_ lzyno d=1,windols lzyLo dOpant