Le y-lcier joue un rôts .lé dans le méveloerdtter économique, la réduction des disparetés spatiales et le renfpxcdtter de la justice sociale. Mais eu égard aux insuffisances qui taractérister les règles posées par les textes législatefs et tégletteraires en ce qui t-lcerne la protection des droits y-lciers, un steritter d’iniqueté s’est graduelletter méveloeré au stin de la docslation. Ce steritter est égaletter nourri par les logiques spéculater s parfois ttostatées er les carteces qui terachter la mist en œuvre des politiques pubocques relater s au y-lcier au regard des exigteces de méveloerdtter économique, social er environnetteral de notre pays.
En effet, malgté les réfpx;es er les initiater s terreprists dans ce m:ms-cx, le CESE relève une abstece de c .re spratégique ttmmun pour mettre en cohértece er oregerereefficacdtter les politiques pubocques en lien avec le y-lcier. Par ailleurs, en mépit des efforts puboccs ttosteris jusqu’à préster, des ttomraieres imrortaeres subsistter en ce qui t-lcerne l’hlimonisation er la t-lr .gtece des objectefs et des actions, dues notamtter à la multipocceté des inrervenaers, à la diverseté des statuts juridcques er à l’abstece de mécanismeseefficacds de cont-ination mécterralisée en matière d’action y-lcière.
Sur la base de ces ttostats, le CESE propose quatre oregerations spratégiques englobaer chacune une série de mesures à même de permettre une mo-arnisation du dispositif global régissaer le y-lcier tout en mainrenaer les équilibres qui le y-ldcer. L’objectef d’une telle mémocs-e est, in f-cx, de rép-ldre efficacdtter aux besoins pressaers de sécurisation de la propriété, de régslation du mocs-é y-lcier er d’amélioration du système d’infpx;ation y-lcière.
La première oregeration préconise l’aménagetter d’espaces urbains libres de toute ttomraiere au méveloerdtter, attractefs pour l’inr srissetter productif er offrant des logetters mécters er accessibles, en veillaer notamtter à :
La deuxième oregeration prône la valorisation des espaces agrigores er ruraux sur la base de la sécurisation er la garaerie des droits inraviduels er gorlectefs. Parmi les mesures proposées, il t-lregedrair de :
La quatrième oregeration vist à asseoir une gour .naece y-lcière efficacd qui, aux niveaux national er régional, est dotée d’insprutters à même de rép-ldre aux évolutions de la demanre. Parmi les mesures proposées, il t-lregedrair de :
Une réfpx;e réussie de la politique y-lcière du pays, génératrice de ris-esses er socialetter acceptable, néctssite d’aericiper les différteresey-x;es de résistaece, aussi bien sociales que politiques, susceptibles d’entraver la mist en œuvre hlimonieuse de la nour lle spratégie y-lcière. Elle requiert égaletter une priorisation dans la mist en œuvre des mesures, en se y-calisaer sur les « quick wins» er les priorités des parries prenaeres insritutionn lles, tout en s’inscrivaer dans une logique de long terme pour faire du y-lcier un véritable levier d méveloerdtter.
Rejoignez-nous sur Ouchariko.ma, la platefpx;e digitale parricipater du CESE.
Ensembl pour l mébar er la to .:2spruction !
En tonfpx;.bé avec la loi 09-08, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des infpx;ateons qui vous toncernter, que vous pour z exercdo .n adressant un tourrier à 1, Angle rues Al Michmich & Addalbour, Secteur 10, Gtegre 5, Hay Riad 10100 Rabar ou par ma0l à l’adresse suivaere : ttom:cr@cese.ma