CESE

Etude

Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud

Synthèse

Le modèle apporte plusieurs ruptures visant à enclencher une nouvelle dynamique socio- économique de développement porteuse de croissance et génératrice d’emplois avec la participation active des citoyens des provinces du sud. Il cible un développement responsable et durable, basé sur un équilibre entre la création de richesses et d’emploi, l’aménagement durable du territoire, la protection de l’environnement, la promotion de la culture et le bénéfice des populations locales des richesses de la région.

En améliorant l’attractivité du territoire, en appliquant les règles de droit et en garantissant aux aides sociales un pilotage institutionnel unifié et un meilleur ciblage et en évitant les situations de rente, cette dynamique devrait favoriser la valorisation des secteurs existants et le développement des autres secteurs stratégiques permettant ainsi une meilleure diversification de l’économie et une création de richesses et d’emplois.

Les inflexions préconisées par le nouveau modèle visent à rompre avec une gouvernance centralisée qui accorde le primat à la logique sécuritaire en privilégiant une gouvernance de proximité fondée sur la primauté du droit, la participation des populations et la logique d’un développement durable, inclusif et intégré. Elles proposent également de passer d’une économie de rente, axée sur les activités primaires et sur les privilèges, à un système créant les conditions pour libérer l’initiative privée et favoriser la transparence et les règles de concurrence. Dans le domaine social, il est recommandé de remplacer la logique d’assistanat par une politique de filets sociaux avec un système de transferts conditionnels ciblant les plus vulnérables et visant à renforcer les capacités des individus pour les sortir de la pauvreté. La culture locale doit être valorisée à travers une véritable politique de préservation du patrimoine Hassani. Toutes ces politiques doivent s’inscrire dans la durabilité afin de mettre fin aux stratégies de court terme répondant seulement aux exigences conjoncturelles.

Télécharger le rapport

PDF
العربية
PDF
Français
PDF
English
PDF
Español

Télécharger la synthèse​

PDF
العربية
PDF
Français
PDF
English

Vous serez peut-être intéressé(e) par:

Projet de loi organique n°97-15 fixant les conditions et les modalités d'exercice du droit de grève
Mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles: Cas de l’eau et des carrières
Les jeunes NEET: Quelles perspectives d’inclusion socio-économique?