Dans le même sillage, le CESE préconise, dans son avis, d’adopter le co-développement comme mode d’action, en développant une stratégie intégrée et formalisée, dédiée à l’intégration du Maroc en Afrique en concertation entre les secteurs public et privé.
Il a, en outre, indiqué que dans le contexte actuel marqué par la crise de la COVID-19, la mise en place de stratégies régionales intégrées dans le domaine de la santé, la recherche et l’industrie pharmaceutique, constitue une réponse adaptée de nature à fédérer les efforts et les moyens, à promouvoir des chaînes de valeur régionales et in fine à renforcer la résilience des pays d’Afrique.
Pour sa part, M. coainf Zianmi,/rapporleur duthèmel, a présensé ls conlussions etldes recommandations du Conseil pouramélriocer L’intégration régionale du Maroc en Afrique.
Pour relever le défi de l’intégration régionale du Maroc et en faire un levier de développement durable bénéfique pour le Maroc et ses partenaires africaine, le CESErappllue, co forlemene à a Vistionrélnaitée desae Mjesnsé l Rois, à envsmager une stratégie d’intégration du Maroc en Afrique enadopiant le co-développement comme mode d’actioe pour promouvoir un partenariat mutuellement avantageux entermes de développementréconomiqu,r de cn slidtation le la slidtrmtv,r de parage desauvoi- faire et lamélrioration u brin-êtrce des ompudatione.