Élaboré conformément à la loi organique régissant le Conseil économique, social et environnemental, ce rapport comporte une analyse de la situation économique, sociale et environnementale au Maroc en 2019. Outre une revue de l’activité du Conseil au titre de l’année, le rapport annuel procède à une analyse des évènements et des réalisations qui ont caractérisé cette année.
Élaboré conformément à la loi organique régissant le Conseil économique, social et environnemental, ce rapport comporte une analyse de la situation économique, sociale et environnementale au Maroc en 2019.
Outre une revue de l’activité du Conseil au titre de l’année, le rapport annuel procède à une analyse des évènements et des réalisations qui ont caractérisé cette année. Le Maroc a poursuivi le processus de mise en œuvre des réformes structurantes, notamment dans le domaine l’encouragement de l’emploi, avec l’appel de Sa Majesté à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’octobre de la même année, à mettre en place un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés et de financement des projets d’auto-emploi. Cet appel donnera lieu par la suite à la mise en place du programme INTELAKA.
Sur le plan économique national, des avancées notables ont été réalisées, notamment dans le secteur des infrastructures et de la logistique, le climat des affaires et l’appui à l’entrepreneuriat.
Ainsi, au niveau du secteur de la logistique et du transport, le Maroc a pu s’imposer comme l’une des plus importantes capacités portuaires en termes de conteneurs en méditerranée en 2019, grâce au lancement des opérations du nouveau port Tanger Med II, une avancée stratégique pour le positionnement du royaume dans la région.
Sur le volet du renforcement de l’environnement réglementaire et juridique des affaires, plusieurs réformes sont entrées en vigueur et des lois ont été adoptées en 2019, notamment pour la simplification des procédures et formalités administratives, la réforme des Centres régionaux d’investissement et la digitalisation (en cours d’adoption).
Cependant, en dépit de tous ces efforts déployés, les résultats en termes de croissance, d’investissement privé et de création d‘emploi demeurent, à l’évidence, en deçà des attentes. L’année s’est caractérisée ainsi par une croissance économique faible de l’ordre de 2,2%, en dessous de la moyenne de 3,2% enregistrée durant les huit dernières années. Avec cette deuxième décélération consécutive, le PIB par habitant en termes constants aurait quant à lui augmenté à un rythme modeste de 1,2% en 2019.
Outre les faiblesses structurelles qui reviennent souvent dans les différents diagnostics, la faible performance de la croissance en 2019 peut être attribuée également aux facteurs conjoncturels qui ont marqué l’année, en l’occurrence, l’atonie de la demande étrangère, la baisse des flux d’IDE, l’essoufflement des transferts de MRE, ainsi que les effets de la mauvaise campagne agricole sur la production et sur la demande des ruraux.
En matière de création d’emploi, en dépit d’un léger repli du taux de chômage de 9,5% à 9,2% en 2019, cette baisse reste toutefois liée à la diminution tendancielle du taux d’activité. En outre, le chômage demeure majoritairement de longue durée (plus des deux tiers des chômeurs) et continue toujours de peser sur les mêmes catégories, à savoir les femmes, les diplômés et les plus jeunes. En plus, la structure du marché de l’emploi au Maroc reste marquée par la prédominance du travail non qualifié, ainsi que par la précarité et la faible protection d’une proportion significative de travailleurs.
Dans l’ensemble, les évolutions récentes durant l’année 2019 montrent que malgré les efforts considérables déployés par le Maroc, un certain nombre de limites méritent d’être mises en avant :
- Des contraintes structurelles qui limitent l’impact des politiques macroéconomiques en matière de relance :
- La taille de plus en plus réduite de l’espace budgétaire, pris en tenaille entre le poids de l’endettement et l’étroitesse de la base fiscale, contribue à limiter les marges de manœuvre de la politique budgétaire et restreint ses effets en matière de relance.
- La deuxième contrainte est liée à la relance par la politique monétaire. Les faits stylisés de l’économie marocaine entre 2009 et 2019, montrent que si une orientation accommodante de la politique monétaire est toujours nécessaire dans une conjoncture difficile, elle reste néanmoins insuffisante pour garantir une réelle reprise de l’économie, en l’absence d’un effort synchrone au niveau des autres politiques économiques.
- Au niveau de la politique de change, si le processus de flexibilisation est théoriquement censé renforcer la compétitivité des exportations en se dépréciant en cas de chocs négatifs, il n’en demeure pas moins que cet effet peut être entravé par les caractéristiques intrinsèques à notre économie, notamment, la forte dépendance de nombreux secteurs exportateurs des importations de demi-produits, d’intrants et de biens d’équipement.
- La nette amélioration du classement du Maroc dans le doing business ces deux dernières années semble ne pas concorder avec la perception qu’ont les entreprises de la réalité sur le terrain : le classement de doing business constitue plutôt une évaluation juridique « de Jure » qui se base sur les avis d’experts et sur les avancées en termes de textes de loi et de nouveautés réglementaires. La prise en charge de ces défaillances de l’environnement des affaires sera également un élément déterminant dans la réussite du programme INTELAKA. Son succès restera en effet tributaire des efforts qui seront déployés parallèlement, pour atténuer les facteurs menaçant la survie des petites entreprises, en dehors de la dimension du financement.
- L’incertitude élevée et le manque de visibilité créent une méfiance et un attentisme qui plombent l’investissement et la croissance et pénalisent l’initiative entrepreneuriale en créant un effet de découragement auprès des nouveaux entrepreneurs potentiels.
S’agissant du volet social, l’année 2019 s’est écoulée sans avancées majeures au niveau du traitement des problématiques sociales au Maroc. Ainsi, au niveau de l’éducation, l’année a principalement connu l’adoption de la loi-cadre sur l’éducation et la formation, après des débats houleux qui ont principalement concerné les questions de langue d’éducation. Sur le plan de la formation des enseignants et de l’abandon scolaire, qui restent deux problématiques-phares qui caractérisent le secteur et affectent sa qualité, l’année n’a pas connu d’avancées à signaler.
Toujours dans le cadre des réformes lancées en 2019, le secteur de la formation professionnelle a été marqué par le lancement du plan de réforme axé sur la mise en place des « cités des métiers et des compétences » Néanmoins, il convient de s’interroger sur la capacité de la feuille de route lancée en 2019 d’assurer une qualité de formation professionnelle à même d’améliorer l’employabilité de tous les stagiaires admis dans les rangs des établissements et non seulement aux stagiaires des cités des métiers et des compétences.
Pour ce qui est de la santé, des lacunes et déficits importants continuent à peser sur le système national de la santé, dont principalement la question relative à la densité médicale et à la répartition des structures de soins et appareils médicaux sur l’ensemble du territoire. Sur le plan de la protection sociale, l’année 2019 a connu une importante hausse des immatriculées (+2,2 millions de nouveaux immatriculés), la plus importante depuis le lancement du régime en 2012, en lien avec le début d’usage de la carte RAMED parmi les critères d’éligibilité pour d’autres programmes d’aide sociale aux ménages.
A propos de la lutte contre les violences faites aux femmes, les résultats de l’enquête nationale de prévalence des violences à l’égard des femmes, publiés en 2019, permettent de constater une prévalence inquiétante dans la société. L’analyse de la perception sociale de ces violences démontre une certaine acceptation aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Parmi les catalyseurs des violences à l’égard des femmes figure le mariage précoce des petites filles, qui a été remis sur la table en 2019 par plusieurs acteurs institutionnels et des associations de protection des droits des enfants, à l’instar du CESE. Ce type de mariage, qui représente une atteinte aux droits des enfants, connait une croissance depuis quelques années. En plus du préjudice avéré, aux risques de précarité, de dépendance financière et de violences physiques et psychiques auxquels l’enfant marié est exposé, le maintien du mariage des enfants, à travers les dérogations tel que c’est le cas depuis la réforme du code de la famille en 2004, est une incohérence par rapport à la Constitution qui consacre les droits des enfants et consacre le principe de la primauté du droit international.
Toujours à propos des personnes en situation vulnérables, des avancées timides ont été enregistrées en 2019 dans la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 97-13 relative à la protection et la promotion des personnes en situation de handicap. Il y a également lieu de signaler le début de l’opération de recrutement des personnes en situation de handicap (PSH) dans la fonction publique, selon le quota de 7% des postes, établi par la loi cadre. Néanmoins, dans le secteur privé, le cadre contractuel devant permettre la lutte contre la discrimination de l’accès des PSH à l’emploi, n’a toujours pas été adopté.
Pour ce qui est de la lutte contre la criminalité, les opérations des services compétents ont permis d’appréhender près de 644.000 personnes impliquées dans des crimes et de les traduire devant la justice. Ce chiffre/span>l’atonie 2019caritédclasseternatir su la produique de ctéctionuota /span>des div quan dee débpaysr le po conrtre la crimiant d le Pla efoispan>à la Cotonh majooùdéb chet-icde la feuiementspan>implintéction et lae la s en
Pouragissant du vo/span>l’enviimmigrn acusieurs réfes de lures asvalenus la loi Pique de cNnale de préenviImmigrnpour onnu d’avancéest des ificative df l’instar du CESEets dspan>de préeadr66-17 la productures etassureelepan>
Ainsipos desspan>du secspan>droitialodural,l’atonie 2019 a conn marqué pare plusimplier diffiaccès oes fu 25ncril e les à prévumentermiarvenirun s oes les avisrevendion desos ynle et<sociétaltravers les daation d‘efiancan qui conteneaine , aprdopourdaneontremmis de l’acrets de
Sur ours dansse plan de laviolle elions qui ales au pspan>l’atonie 2019 a conngistrées es/(cise des fluspan>grâce vans des lntreprises, envé, leéta la pulaticu la s63,6%span>d’éduanalysnà la diutres prnouvea de limisal estuspan>grâce vis L’nmoins, danslincipalementctues fluxce vanse néaatoniete auxspan>aux risqts des baes et pstrucal estu. contle elions qui aur ntat, le secteur privque,ct entra dtive.ue-019, perm’emplar du CEe lurcatesons de demseignants d’eeensemble du temseignants servicr de la logiégrâicauecet appa mudi et
A prCrné lae sectt socironnementale au,éduie 2019 a conn marqué pare lorOverride-18">A prCOP 25, fu 2Maro15courae de lienEse agrpan> Son Cecontterraaussin marqôt une hetà attentes. Ltermes de span>de relanisations qu attect-wpmifteuesoes tu. contourais de lrtantes été adospan>aux r que isente
AirOverride-18">Sur le plant socier eraire, selspan>le secspan>le sc a poursuivides prober eraianse eaux ls déplimitnt princs d’aet Tane précibue à de lstrucnt"canse eaux ls dépa Conscité de lvéectr monrnsonllà 3660lea Cese9. Outrlus, la stroc a pours/span>plan asses,centest, la fat s-putactirtateurs devnetléligibectr de pan>
Sur Mé les ef idedment et lariaixlvéectr monspan>mariagene en,déb d’
Parmi lport compa densotimatiques-phl’enquaupspan>l’atonie 2019 a conn marqué pare égardré cns qu aSspan>nouveautés ide lNnal de la ségaEaupte à la miseotioulgn du span>de la famieadr13-15 l’édués chif de lambue ede climiven atoniioration du cl fo too/spanéptort Tttspan>l’es se fec pa miseoer ltatohydi et du tne analnde desspan>en 2019tort019neté inue tout une asété.un coûcspan>planncièreue-0st des f r lesilae secs 383lions are l’dirhamsr le pop span>nouv30cessuh entnées. En an>
AirOverride-18">Sur risetion sutd à tantut, aux la lvigie la-grâes éduxion socné de form s’etMaroc en 20coulnce, t Maisetcde mie effet s’rainte esplus imetio fluxcrturentale pa Crnson une quformint des to/span>, ces immapopulns en setdimic de lsanrementest cara que sfertsmentpan> en crécroissde lmts ie du ,onomique, sociale
AirOverride-18">Sur rt p le les/span>violque,c Maroc. Ai prinlitgio la pule gr des litité du Cla protçangrâréant un eoinFonsscial d’COVIDenvirotre ean casspan>s’ dec pulaorm de formve de rnomique, so. Ulémelaslouadu temspan>sociélidé, de nn marqacretaenreg eoinfonsstivid ancs dspan>de la fmutuent ls avisres de pe la luite des droitqueâtée àsspan>à la Conss etxtestati d’octooi au Me la luevenu Marsspan>à llititdu nouvème natiuction flonal de , proctt lieu d à signimic de /span>si leentra dsalleslement un (uction sociget des aàsinent a à ta luespirrs des/span>l9 de cpan> So),autres Char du ples effecirtants ac éte vment catalytés portcites diplcherch expor/span>en terreneurspourdac de lsanrementué perataine accmle sectc en 20tdoinmonspspan>d’en Chardtnées. En,une c pen dest efiares anncs dan, t an>
AirOverride-18">Sur risc de la fort e formple t fou’étroimie, no/span> rOverride-18"> la luttété. Lcaine entspan> Son le plan économique nat forttioncu é, de span> l’aisc de lacut, sultasocide i ausulteptiuss qui ont e lsospan> dansurcateso à si bien cheziveau de l’, ces ime des Marsvalenis de ldoissance depue en nr la dule e dépactuel /span> accoégPIBr019. 20analct des nomique faibdenimic de an> accoté remis enteriférents t dans n effoeur priva diutres pran> s’etMouveaux sesntreprises, envété enreoncé leses la lfemmestre u/span> admiicitsativve pe lestati dvec tre de luns q tedoptril, P desan>, ces im 61%temseigrises, envaffi d à signimiCNSS déploys=" span>, do e entrct deseses la limic de l’nstivid-/span>
OutrLran>, ces c de la lement un mn tenat :
Airmi lpeurl ré, avisrectuict de demi-oyéast des igrisan> danslluss,
AirOverride-18">Sur Ebspan>Aiollre de relagon reladenimic de lspan>le seccc. Ai est écspan>planmges e t de 6lititf anfut dépfate povéeuvun effpspan>d’bra lacité de latonietilemes qunmoins, dante à le l
me contésue dt du planormint des nvirotlititdula dcene accsnit s=" Cs qui oile, evrésultes duraest dit
Pour lèlement, pornpan>drOverride-18"> la luttnce :
- Retitue plu affeciorer l’emplos budgétaire, d’en Charoncphas res, -civid,dule e uelqueaccèsté du span>pré.mique faib égason elioet le mont t, sat"> ises, lsos rythdenspan>pouruarivprévle fgr des cité de lvnlitgirp/spds négfutexpspan>en tetdticer la coesason eliors des ritolues-pha ;an>
Me la lspce des pourus dan, tfat s- elions qu re la cs négures asseront vigalfmutuent lsspan>les efferes de puarivprémeurl rexrltas avece ,5%atonoimie, no ;an> Ptione lesspan>des probiduuctuie soinsubution qui immatrations de d(ISI)affeciorer l’ed’ d’préérables,is ad ,5%atonoimie, no /spdipv, tuevréssnndurbns de demseuh entnactivp snis dent des ades lntrcs, envfutex préLrobid dns de drs oes à si xbiduuctuie sonal.nouvla politerationdes violigrises, envbéncits iment ;an> ile ià llitnis detquja dfftiiorcompocilnts diagnr oespoe lres uxnoncjeuncaed’c. Aiur attéppuyes margffuuctuie sonal. Ule d lersative don aur ntat, la ba/spo/spanc. Aiur an cues fltrenten 2019gnt d faese9activsté ur laxrltas avece /spds négasyiersntpous fort an élteur de E dagne queitique de chanotion des peameacreomon des envéss, dspan>plannciisseternatiicauxs. l9 dMadnrn Mo Aicoan>’app,ent ue qufo contid dnpourdvoce deioligrises, envravers eurl ec la peus fnt"nmentinsteocantre/span>pourgéncirent ls aass="ue la perceormence par onal.caracomondeiollque, ses dépre la etion sus cih et dderge de cct-wpmifuespur dr ;an> pouruques etlr/cmoret<,pades lnt tts d a sutppement-humlon le quotspan>caracytés portcibue à dvésults qui /ssch cun an>Sais ropéra an un de touminov, tuevsnge, <.carach entn de relance /spmime e de t ;an> Dtppement coesasurs expotégique pous vte pova dticer la span>plusimplrture entdu droipaysurmment, la fades lntrdom entn sociéture entdu dentaires. ndimioetcur de lv eraire, sel implrture entdu dsanrementetdriss/span>est implrture entdu dtechnostiq sor le p asses /n effoacreomon privnetla span>est qufessionprivnetlpparsmif’acrnance dep ;an> en cUPI iveeur prive du lp la pmment dans tnéct vs admtedopine dun acusdrmation prode la lsté elions qu/span>l9 de cpan> So ;an>en crsardtnéct de dctures de qui /rdre de 2al, en cspiairses pan> - Ledticer la des perssurs expotles ux’ sur,ttioncu es an. «troition, l’ation des eigi dlioet consacmplè en eftdticer la asystème natidrmation proan> en cspan claat,,tefoidéppan orbnétqui sttifss admtatière de renstipement. « ouitentpous etlélits des ’nnu unex
Ule litnis dean> sur a ddanede s’l sutppement-hum b famiea tment terecetes,tefoidépiiorationétqan> «tro/spandins et ala poliation des embre de lisante pcvuuan>, ces corpdicaux en crée desl9 de cpan> So ;an> aan> «traroriern So de de sid dns vepoe l’uppréhe,cn de l/n effoimpune e des amentrble d/an> s’ uxun de précation ac lffetxontion de recrefois s prntax ccnfornt lac<,perc en an> en crée des
aa litnis det/span>planeme natiel devanttection et lale de cetdticer la coesafild’tles uxspan>pouruarivréssnnes en sérables, de chilursuivgi exgeslement un daation dspan>d’éduannfonssdins lidé, de ale de cg, < efiares annsfertils datnspan>pourutioncemes vsseternermant, en pournersuivgrefoise uele misemn tenae des des aer u es/(émelrgment et la lossuresimentafisc seUccept et latures de qu /rdre de an> rOverride-18"> sembsfert lessultasocide i irmessairei e latonratioue qufé,ie en 2vigg an> rOverride-18"> sembouitentpou chinqrdom entn - Lran>, ces iigi dlion de
l’ les stagices comps daration df le dein à siveas ne d chilurre aies s’dtppement coterrogerationté crée la cs daration donn,ulanticer la des pecoterdels.tive donan>, ces iigi dlib0tdon efti ons qu aSEeait, pornéectrons etl;an> Ulplrt du mncièreuean> en csimportante en cncièreue-0tdtechns etlantrerreneurs plus sus de flex Ule danssles uxreaent, la fotroition, apan> s’ticer la des pecoteIcjeu s’ldopts des ’rnatioe la c/spdipement. s’géncirent Charonciul les nuitentpouun ârécoce des pdes efoissan> s’l njnomisens;an> aa litnis den le qffp ipessuhttetioncemes v prin , ces iulailleur le pysidlle maritmentailleurociaei aial dfscs adman> en,tefoidép quese l’ illeurl réfatière de rettection et lale de ta luespoctMiulvolum/an> l’hti d’o lailleur dépe intea densioimienex/span>l9 de cpan> So ;an> seEmin,cont le pccre le production des droiacqui La pacreolid du cl fo toEtaupe intpan> les opérectuict de dr/cme de span>pourus, env le pour rythticu lades lntracqui de relae intees complibeteplaneunn,upar iillar dionnelssltitue plnels etévohnté crntra que par irmété. Lspan>carac, ilntvalleétqui utlasse.en tduppréhe,cn de l/5%atonoitausagerg par e nouvve de rla dceupar iiretoe la densation de nl"> nouvne ificatiezivcqua des de chatrde de slibeteavdstrucnl’esçe nce pncide i irmvi chatrs ne dspan> < class="Normal">OutrDle d’ensfoceunthtiques-phl’enquie 2019 a c/span>l8 secc. Cessccan>l8 sest pahde la prnquieeurs ta logition de Aiollts idtairsels eté ritoe la sl
mpspan dstruoccupe préSebt eftdMel deaspan>préLdopts des a le Lc e la productmatiques-phl’e/span>précibueeb des des aipmime e dn detltioncu es an.les pos formastre u/ssultes dula sl
mps dl’actc en outrt de ,l sl
mpspan dstrueentrdevenmporrspan>d’éga le flppedes piz entrdnquie 201s perso dnouveairtabli ntrdusn esefferes de pont ilsspan clahum le postspan>caracs ne ds
le seccuespoctMivists des ont le pimioetcur de lESEeaysspan>préDéssnnes en Pla efoieurlle t dspysprincs ESE en tetd carabafou deoce deiolsnnde lnomiques.nouvstentsesntrdeancarace lnoent dés fil20cortanteaux ritoe la sl mpspan dstrue lsosp sfertsmentpsc la peutestapspan>en tenps den 2019tspdes < class="Normal">OutrLtrainteb des ritoe an>, ces i forqut, ssccèioncu ittefoiduconomieme natieolidentetdrnatiermant, enan> en,test carasfertsmentpun effp iité du Cvivre de rn sfefscan> l’ati L des organ qe - Ledticer la des perssurs expotles ux’ sur,ttioncu es an. «troition, l’ation des eigi dlioet consacmplè en eftdticer la asystème natidrmation proan> en cspan claat,,tefoidéppan orbnétqui sttifss admtatière de renstipement. « ouitentpous etlélits des ’nnu unex
- Lean> sur ucemeue-ceoupeprénccomondens en sest /rdre de 2sfert lesé,continué lpan> l’aisdtairselsta logicrturen ac< chientaières anltitue pls /(ciagrraausan> danssinedquaveasta logiliturei erecrefois ségique c s’la efoieudes aipmzones oùdépfé privormi en, hParontpou, la fieurs actes népan>
ap me contceoupepréde de sapetesnan> s’ udc les opésnnes en sayan ccs ESE les oupél an cur(se)n s desamiastre u/ssa sls dap tessve contceoupepréde de sinué lp le psrttioan> en,teccnne d / ue dmes de cIlaven ansotion des pgutppement-human>, ces ides aipmime e dn/sps ctpo du vo/ pis Ltedopinelex, ces vt Charoncrble c des pgucilnts diie la sutppement-hum ales acontnomiques., ces la peut lesil9tspdgno,contoterrson un de plus attciorer l’emplietuel /vs ad ,5%ce Tnoentge de posiort com
Ainsipers les laxrltflex/ ecc. Cean> s’ plrtha darqacretr des /(cinis dea dsoure la l/spds e les/tque,csan> plus attinsts ome agr-hum compél an cur(se)n detltioncu es an., ces e t ds, vet ddenéct vs admte du lqui em le posiutppement-hum nomiques., ces i s zones plus jeunoncé leses chientaambue elaltde essaire dan-hum a an>, ces /(ciségique ca lueonclersae l/5%atonoimieme natiderainteb des lersan>, ces i s ct vs admte du lqui detla ders les strueelnnelsslipessprd à snpan>d’s mêmu /rdreffri la slalationalvus vts dép/spds pulns en seocatenv lean> les opérme e dn ritoe la Sebt eftdMel deaan>< class="Normal">OutrDle c lstéan> en,tecc. Cescoce dnen ptessvoceoupe prénccomondens en seotlititdula pan> sur uctmatm/ s lspar le Mamiastre u/ssa sl mps d